Communiqué – Pour sa 4e édition qui s’est tenue du 1er février au 5 mars 2023, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) a rejoint plus de 25 000 jeunes avec une programmation éclectique (spectacles, gaming, expositions, ateliers, etc.) et inspirante pour les jeunes. La nouvelle série balado Empreinte numérique et une campagne média ont également permis de sensibiliser 214 250 personnes à l’enjeu de la « vie privée » en ligne, thème principal de l’événement.
CHIFFRES CLÉS
- 1 événement annuel
- 33 journées
- 47 collaborateurs
- 101 activités
- 100 ressources
- + de 25 000 jeunes rejoints
La campagne de sensibilisation à la vie privée a touché 214 250 personnes.
UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR : DES ACTEURS EN LITTÉRATIE NUMÉRIQUE ENGAGÉS
Le MNJ est un événement d’envergure nationale qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de moins de 35 ans aux possibilités offertes par le numérique, aux domaines d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. C’est l’occasion de leur faire découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique présentées par les 47 collaborateurs.
« Démocratiser l’accès au savoir et aux outils numériques est non seulement essentiel pour développer les habiletés des jeunes, mais aussi pour former des citoyens éveillés, critiques et engagés pour leur avenir. »
Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
« L’événement, ainsi que le thème de la vie privée, nous a permis d’ajuster le contenu de notre activité pour la démocratiser et rejoindre un public plus large. Une collaboration qui s’est faite tout naturellement! »
Laurie Couture, collaboratrice de L’École Branchée
LA VIE PRIVÉE EN LIGNE EXPLIQUÉE PAR DES ADOS ET DES EXPERTS
Parce que tout le monde doit être conscient de la fragilité de sa vie privée en ligne et de celle des autres, le Printemps numérique lançait pour l’occasion le Balado Empreinte numérique en collaboration avec Télé-Québec en classe. Les co-animateurs Douaa Kachache et Tom-Eliot se sont entretenus avec huit adolescents et quatre experts pour démystifier cet enjeu important.
« Être en privé c’est comme si dans la rue tu marches et que tu vois une personne qui se cache le visage. », s’exprime Charles Lacroix-Lacoste, participant au balado
« Si tu postes (publies) quelque chose sans mon consentement, ça ne se fait juste pas! », affirme Lina Jnaini, participante au balado
Les épisodes sont disponibles en écoute libre sur le site du Mois Numérique Jeunesse, sur Spotify et sur la plateforme de Télé-Québec en classe pour les enseignants.
JOURNÉE DE CLÔTURE : LES FILLES ET LA CRÉATION NUMÉRIQUE MISES À L’HONNEUR
Pour la première fois, une activité de clôture s’est tenue dans le cadre du MNJ. 53 étudiants et 50 partenaires se sont réunis à l’Agora numérique du Collège Bois-de-Boulogne, le 23 février. Au programme :
- Visite de Triotech, créateur d’attractions immersives et interactives ;
- Lancements du Livre blanc « la fracture numérique genrée » (étude du Printemps numérique réalisée par la docteure en sociologie Amina Yagoubi), et de BOUSSOLE (plateforme pour explorer les métiers et les formations post-secondaires en création numérique).