ANNONCE
ANNONCE

MOIS NUMÉRIQUE JEUNESSE 2023 : Une communauté engagée pour l’avenir des jeunes

Communiqué - Pour sa 4e édition qui s’est tenue du 1er février au 5 mars 2023, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) a rejoint plus de 25 000 jeunes avec une programmation éclectique (spectacles, gaming, expositions, ateliers, etc.) et inspirante pour les jeunes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Pour sa 4e édition qui s’est tenue du 1er février au 5 mars 2023, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) a rejoint plus de 25 000 jeunes avec une programmation éclectique (spectacles, gaming, expositions, ateliers, etc.) et inspirante pour les jeunes. La nouvelle série balado Empreinte numérique et une campagne média ont également permis de sensibiliser 214 250 personnes à l’enjeu de la « vie privée »  en ligne, thème principal de l’événement.

CHIFFRES CLÉS

  • 1 événement annuel
  • 33 journées
  • 47 collaborateurs
  • 101 activités
  • 100 ressources
  • + de 25 000 jeunes rejoints

La campagne de sensibilisation à la vie privée a touché 214 250 personnes.

UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR : DES ACTEURS EN LITTÉRATIE NUMÉRIQUE ENGAGÉS

Le MNJ est un événement d’envergure nationale qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de moins de 35 ans aux possibilités offertes par le numérique, aux domaines d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. C’est l’occasion de leur faire découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique présentées par les 47 collaborateurs.

« Démocratiser l’accès au savoir et aux outils numériques est non seulement essentiel pour développer les habiletés des jeunes, mais aussi pour former des citoyens éveillés, critiques et engagés pour leur avenir. » Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

« L’événement, ainsi que le thème de la vie privée, nous a permis d’ajuster le contenu de notre activité pour la démocratiser et rejoindre un public plus large. Une collaboration qui s’est faite tout naturellement! » Laurie Couture, collaboratrice de L’École Branchée

LA VIE PRIVÉE EN LIGNE EXPLIQUÉE PAR DES ADOS ET DES EXPERTS

Parce que tout le monde doit être conscient de la fragilité de sa vie privée en ligne et de celle des autres, le Printemps numérique lançait pour l’occasion le Balado Empreinte numérique en collaboration avec Télé-Québec en classe. Les co-animateurs Douaa Kachache et Tom-Eliot se sont entretenus avec huit adolescents et quatre experts pour démystifier cet enjeu important.

« Être en privé c’est comme si dans la rue tu marches et que tu vois une personne qui se cache le visage. », s’exprime Charles Lacroix-Lacoste, participant au balado

« Si tu postes (publies) quelque chose sans mon consentement, ça ne se fait juste pas! », affirme Lina Jnaini, participante au balado

Les épisodes sont disponibles en écoute libre sur le site du Mois Numérique Jeunesse, sur Spotify et sur la plateforme de Télé-Québec en classe pour les enseignants.

JOURNÉE DE CLÔTURE : LES FILLES ET LA CRÉATION NUMÉRIQUE MISES À L’HONNEUR

Pour la première fois, une activité de clôture s’est tenue dans le cadre du MNJ. 53 étudiants et 50 partenaires se sont réunis à l’Agora numérique du Collège Bois-de-Boulogne, le 23 février. Au programme :

  • Visite de Triotech, créateur d’attractions immersives et interactives ;
  • Lancements du Livre blanc « la fracture numérique genrée » (étude du Printemps numérique réalisée par la docteure en sociologie Amina Yagoubi), et de BOUSSOLE (plateforme pour explorer les métiers et les formations post-secondaires en création numérique).

Les collaborateurs du Mois Numérique Jeunesse 2023

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!