L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 14 mars 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Une semaine de l'éducation aux médias et à l'information en ligne, sondage sur l'accessibilité et l'Office national du film du Canada, l'école autrement : le film, un projet pédagogique particulier pour tous les élèves, l'éducation inclusive en enseignement supérieur, le programme Ta voix est puissante pour coder et découvrir des artistes autochtones, l'action communautaire autonome favorise la réussite éducative des jeunes, une formation sur la mise en place des outils d'aide technologique, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Une semaine de l’éducation aux médias et à l’information en ligne, devenez Apple Distinguished Educator (ADE), sondage sur l’accessibilité et l’Office national du film du Canada, l’école autrement : le film, un projet pédagogique particulier pour tous les élèves, l’éducation inclusive en enseignement supérieur, le programme Ta voix est puissante pour coder et découvrir des artistes autochtones, l’action communautaire autonome favorise la réussite éducative des jeunes, une formation sur la mise en place des outils d’aide technologique, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Semaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information – Mlf – 20 au 24 mars 2023

Le réseau Mlfmonde lance la 1ère édition de son cycle de webconférences « éducation aux médias et à l’information » et vous êtes invités! Du 20 au 24 mars, entièrement en ligne.

Découvrez la programmation et inscrivez-vous. Le formulaire est ici (attention, les heures indiquées sont celles de la France, il faut faire -5h).


La période de candidature pour le programme ADE est maintenant ouverte.

Depuis plus de 25 ans, le programme Apple Distinguished Educator (ADE) rend honneur aux pédagogues du monde entier qui se servent des technologies Apple pour transformer l’enseignement et l’apprentissage. Les membres ADE sont des conseillères et conseillers, ambassadeurs et ambassadrices qui aident leurs collègues à s’approprier l’iPad et le Mac pour offrir à leurs élèves une expérience d’apprentissage personnalisée.

Vous souhaitez devenir ADE? Vous pouvez soumettre votre candidature sans tarder : l’occasion ne se présente pas tous les ans! La date limite de candidature pour soumettre une candidature est le 23 mars 2023.


À lire 

  • Sensibiliser les jeunes à utiliser judicieusement les médias sociaux : Le témoignage d’enseignants des conseils scolaires francophones de l’Alberta qui sont formés par le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP) afin de sensibiliser leurs élèves à l’utilisation du numérique.
  • Cessons de faire peur aux jeunes : Myriam Day Asselin, cheffe expertise et innovation, au nom de Tel-Jeunes, écrit qu’il faut être prudent avec les statistiques traitant de l’anxiété et du stress chez les jeunes : « les adolescents mettent de plus en plus de mots sur ce qu’est l’anxiété, ses différentes formes et manifestations (ce que l’on faisait moins avant), et c’est un pas dans la bonne direction ».
  • Le concept Lab-École étendu aux écoles existantes. Pas besoin de tout reconstruire :  Il y a quelques années, le Centre de services scolaire de Charlevoix a décidé d’un projet-pilote de transformation d’une école en école modèle sur les principes du Lab-École. C’est l’École Léonce Boivin des Éboulements qui a été choisie.
  • Un logiciel qui vaut mille mots : Un portrait de l’entreprise québécoise Haylem, développeur du logiciel Lexibar. Celui-ci comporte cinq fonctions d’aide pour ceux qui ont de la difficulté à lire et à écrire. On y retrouve un module de synthèse vocale, un vérificateur orthographique, un prédicteur orthographique, un prédicteur phonétique et un module d’illustrations.

Sondage de l’Office national du film – Loi canadienne sur l’accessibilité

En 2019, le gouvernement fédéral a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). La LCA vise à faire du Canada un pays libre d’obstacles pour les personnes handicapées d’ici à 2040. Elle est applicable à toutes les entités fédérales, ce qui veut dire l’Office national du film du Canada. Aussi, l’organisme demande aux personnes handicapées de faire part de leurs expériences en tant qu’utilisateurs de ses services.

Que vous ayez assisté à la présentation d’un des films, utilisé le portail éducatif à l’école, au collège ou à l’université, visionné un film du site Web ou participé au programme interactif en personne ou à partir d’un appareil mobile, l’ONF veut connaître votre opinion. Les renseignements recueillis serviront à mieux comprendre où se situe l’organisme en matière d’accessibilité et à mettre en place son premier plan d’accessibilité.

Le sondage est accessible jusqu’au 17 mars 2023.


L’école autrement : le film

L’école autrement est un film tourné en partie à l’école Wilfrid-Bastien, danla classe de 5e année d’un collaborateur de l’École branchée, Pierre Poulin. Il sera présenté sur les ondes de Télé-Québec le mardi 11 avril et sera ensuite accessible sur telequebec.tv.

Ce film propose une réflexion globale sur les enjeux de l’éducation au Québec et démontre par des exemples concrets et inspirants comment un changement de paradigme est possible. Pour ce faire, le film donne la parole à ceux et celles qui sont sur le terrain :  personnel enseignant, intervenants et intervenantes spécialisées, gestionnaires, spécialistes en recherche de même qu’étudiants et étudiantes.

Scénarisation et réalisation : Érik Cimon Production : Films du Rapide-Blanc inc. Distribution : Productions du Rapide-Blanc Diffusion : Télé-Québec


Pour que 100 % des élèves aient accès à un projet motivant

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) propose un plan d’accompagnement pour les parents intéressés à mettre en place un projet pédagogique particulier (PPP) dans leur école. Les résultats d’un sondage maison mené auprès des membres de la FCPQ et des parents du Québec en février 2023 révèlent que près de 90 % des répondants pensent que tous les élèves devraient avoir accès à un PPP.

Cette action de la FCPQ fait suite à l’annonce des priorités du ministre de l’Éducation et à son message lancé aux parents siégeant aux conseils d’établissement leur demandant de mettre en place des PPP dans leurs écoles. La FCPQ prend la balle au bond en proposant un plan d’action pour soutenir les parents. Les ingrédients de la recette? De l’information, des outils et de l’accompagnement personnalisé pour les parents engagés qui voudraient aller de l’avant dans leur école et qui auraient besoin de soutien pour prendre des décisions éclairées.

Tous les parents siégeant à un conseil d’établissement sont donc invités à une activité de lancement le 29 mars 2023, à 19 h. Cette rencontre interactive aura comme objectifs de présenter le plan d’action et de valider les besoins des parents en termes d’accompagnement. L’activité est gratuite et l’inscription est obligatoire en cliquant ici.


En rediffusion : Parlons de filles, de femmes et de numérique

L’Association Edteq tient à vous informer que l’enregistrement du Midi Inspirant du 7 mars, « Filles, femmes et numérique », avec Martine Rioux, de l’École branchée, et Stéphanie Jecrois, de Technovation Montréal, est maintenant disponible sur son canal YouTube.

Si vous avez manqué cet événement ou si vous souhaitez le revoir, c’est l’occasion idéale pour le faire. Nous espérons que cet échange enrichissant vous plaira et vous inspirera.


L’éducation inclusive en enseignement supérieur

Le cours en ligne ouvert massivement (CLOM), L’éducation inclusive en enseignement supérieur, porte sur les fondements et enjeux contemporains de l’éducation inclusive en enseignement supérieur au Québec. Dans le contexte de diversité croissante au sein des classes à tous les ordres d’enseignement, les notions d’inclusion, d’éducation inclusive et de pédagogie inclusive sont omniprésentes dans le paysage éducatif et vont s’y inscrire de manière durable. 

Il devient désormais indispensable pour le personnel des établissements d’enseignement de s’assurer d’une compréhension commune des fondements sous-jacents au développement et au maintien d’une posture inclusive en éducation. À cette fin, ce CLOM présente les bases conceptuelles, historiques, sociales et légales ainsi que des perspectives contextualisées sur certains enjeux contemporains en enseignement supérieur afin de mieux comprendre l’éducation inclusive.

Ce cours s’adresse spécialement aux membres du corps professoral de l’enseignement supérieur qui s’intéressent à la diversité, à l’inclusion, aux enjeux contemporains qui y sont liés ainsi qu’au développement d’une posture inclusive dans leur sphère professionnelle. Il est composé de 4 modules d’environ 1 h 30 chacun sur les thèmes suivants :

  1. Vers l’éducation inclusive
  2. Subjectivité des regards enseignants sur la diversité et l’inclusion
  3. Diversité et intersectionnalité
  4. Posture inclusive et enjeux contemporains de l’inclusion en enseignement supérieur

Rendez-vous sur la plateforme du CLOM pour les détails.


Recherché : auxiliaire de recherche en technologie éducative

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est à la recherche d’un étudiant ou d’une étudiante aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) pour collaborer à un projet visant à documenter les meilleures pratiques en matière de conception et d’intégration des technologies éducatives en milieu scolaire au Québec, à partir des savoirs de l’expérience sur le terrain et des savoirs scientifiques.

Sous la supervision d’une équipe de recherche de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA et de l’équipe de l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (EdTeq), la personne devra mener une revue de littérature en lien avec les technologies éducatives, permettant de documenter les enjeux relatifs à leur conception, leur développement, leur déploiement et à leur utilisation (ex: respect de la vie privée, citoyenneté numérique, inclusion, fracture numérique, etc.).

Ce projet de recherche est piloté par EdTeq, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), l’OBVIA et d’autres institutions partenaires.

Date limite pour postuler : 7 mars 2023

Informations et candidature


Le programme Ta voix est puissante revient pour aider des milliers d’élèves canadiens à apprendre à coder

Amazon Canada et TakingITGlobal ont lancé la semaine dernière l’édition 2023 de Ta voix est puissante, un programme éducatif et concours de remix qui permettra à des élèves de niveau intermédiaire et secondaire d’apprendre à coder en s’appuyant sur des chansons d’artistes autochtones.

Le curriculum de Ta voix est puissante est offert gratuitement aux enseignants, aux élèves de la 7e à la 12e année et aux étudiants du cégep de partout au Canada. 

Les élèves remixeront des chansons des artistes autochtones Jayli Wolf, Dakota Bear, Samian et Twin Flames à l’aide d’EarSketch, un éditeur de code en ligne gratuit proposé en français, anglais, ojibwé et inuktitut.

Lire le communiqué de presse. 


Rêver l’impossible : Guy Cormier veut faire résonner la voix des jeunes et propulser leurs idées

Rêver l’impossible est un rassemblement d’envergure qui se tiendra à Montréal les 19 et 20 juin 2023. Il sera accessible gratuitement aux Canadiens et Canadiennes âgées de 18 à 30 ans. Permettant à des centaines de jeunes d’être sur place, l’expérience sera aussi offerte en ligne à un grand nombre de personnes.

L’objectif de Rêver l’impossible est ambitieux : miser sur des retombées concrètes et des avancées rapides. Des thèmes et des enjeux qui ont récemment été identifiés comme prioritaires par les jeunes (environnement, éducation et emploi, finance et économie) seront analysés pour faire émerger des idées, et générer des résultats significatifs. Pour y parvenir, les jeunes profiteront de nombreuses ressources de pointe comme un accès privilégié à des dirigeantes et dirigeants influents, des ateliers avec des spécialistes de renom ou des rencontres avec des artistes et d’autres personnalités inspirant

Consulter les détails.     


Un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années

Alors que l’explosion récente de générateurs de contenus comme ChatGPT crée la controverse dans le milieu de l’enseignement, GoStudent a récemment publié les résultats de son étude sur l’Éducation du Futur pour partager le point de vue sur les nouvelles technologies de plus de 6 000 élèves interrogés à travers l’Europe dont 1 000 en France.

  • 57 % des jeunes aimeraient apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années
  • 74 % affirment que l’utilisation de nouvelles technologies facilite l’apprentissage
  • 58 % des jeunes qui ont entendu parler du métavers pensent qu’apprendre dans un monde virtuel serait plus efficace

Lire le communiqué de presse.


L’action communautaire autonome et la réussite éducative des jeunes

La Coalition Interjeunes a réalisé une étude afin de mieux comprendre les impacts de l’action communautaire autonome jeunesse sur la réussite éducative des jeunes du Québec. Les résultats sont parlants : le milieu communautaire favorise la réussite éducative des jeunes en répondant à leurs besoins spécifiques et en permettant de raccrocher celles et ceux qui sont passés à travers les mailles du filet social.

  • 41 % des jeunes fréquentant un organisme en lutte au décrochage ou une école de la rue affirment y avoir beaucoup développé leur envie d’apprendre.
  • 82 % des ancien(ne)s pensent que l’organisme a contribué à développer leur estime personnelle.
  • 74 % des jeunes fréquentant un organisme à mission scolaire disent que cela contribue beaucoup à ce qu’ils poursuivent leur parcours scolaire.

« Un moment donné, je n’avais pas d’adresse, j’étais dans la rue. Et n’ayant pas d’adresse, je ne pouvais pas m’inscrire aux adultes, mais j’ai pu m’inscrire à l’école de la rue. »

— Barbara, Drummondville

Dans le rapport, on peut lire : « Si, dans tous les organismes visités, il était évident qu’on mettait en place les conditions nécessaires pour entamer, continuer ou reprendre un parcours scolaire, il était tout aussi évident que pour certains jeunes, l’éducation était secondaire. Parce que lorsqu’on ne va pas bien, qu’on n’a pas de toit et qu’on n’a pas assez à manger et que l’instabilité est quotidienne, l’éducation n’est pas une priorité ».

Consultez le rapport.


Mise en place des outils d’aide technologique

Une nouvelle formation produite par l’équipe du Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire et celle des services éducatifs du Centre de services scolaire de Montréal est maintenant disponible sur le Campus RÉCIT.

https://twitter.com/recitqc/status/1633467942628098049?s=43&t=HXr7_JDB_LMOPQX-o-NsmA

Rayonnement d’initiatives québécoises d’entrepreneuriat – 4,1 M $ au Défi OSEntreprendre

Pour soutenir le déploiement régional et l’affirmation entrepreneuriale des jeunes, le Secrétariat à la jeunesse du Québec accorde plus de 1,7 million de dollars pour les exercices financiers 2022-2023 à 2024-2025 au Défi OSEntreprendre, tandis que le ministère de l’Éducation consent au volet Scolaire une aide de 250 000 $ pour l’exercice financier 2022-2023. 

Ce concours entrepreneurial d’envergure nationale fait rayonner chaque année les réalisations de participants de tout âge qui s’impliquent dans un projet scolaire, démarrent une entreprise, diversifient leur carnet de fournisseurs québécois ou se distinguent dans le milieu des affaires.

Lire le communiqué de presse.


En terminant, des options gratuites aux logiciels payants.

Repéré sur la page Facebook de Jacques Cool.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >