ANNONCE
ANNONCE

Un balado qui permet aux élèves de mieux se connaître

En septembre 2022, Dina Isber et Karla Mendez, toutes deux enseignantes d’anglais à l'école secondaire Polyjeunesse, au CSS de Laval, ont proposé un projet de balado à leurs élèves de 1re secondaire. Pour ceux-ci, qui faisaient leur entrée au secondaire, il s’agissait d’une belle façon de faire connaissance en début d’année.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En septembre 2022, Dina Isber et Karla Mendez, toutes deux enseignantes d’anglais à l’école secondaire Polyjeunesse, au CSS de Laval, ont proposé un projet de balado à leurs élèves de 1re secondaire. Pour ceux-ci, qui faisaient leur entrée au secondaire, il s’agissait d’une belle façon de faire connaissance en début d’année.

Le projet a débuté par l’écoute de divers balados, une forme de contenu audio avec lequel les élèves étaient peu familiers. Par la suite, ceux-ci se sont préparés à parler d’attraits touristiques du Vieux-Montréal dans leur propre balado et ont ainsi pu faire des recherches sur cette partie de la métropole québécoise.

Les élèves ont commencé par rédiger un texte de façon individuelle à l’aide de Google Docs. Ensuite, ils les ont mis en commun en petites équipes de travail pour en arriver à un texte final. Certaines équipes ont choisi l’un des textes de leurs membres, alors que d’autres ont remanié les textes pour en créer un nouveau. Cette portion écrite a pu être évaluée individuellement par les enseignantes. 

Les élèves ont ensuite eu une période de classe pour expérimenter Bandlab, un outil d’enregistrement de musique et de voix disponible en ligne gratuitement, avant de se lancer officiellement dans l’enregistrement de leurs balados. Aux dires des enseignantes, la modélisation des tâches à accomplir a constitué une pratique gagnante et des tutoriels ont été préparés pour améliorer le projet lors d’une prochaine phase. On retrouve ces tutoriels ici dans la Trousse numérique du CSS de Laval.

Lors de l’enregistrement, au-delà de l’apprentissage de la plateforme, les élèves ont dû travailler leur prononciation, leur ton de voix et se pratiquer à enregistrer leur texte d’un seul coup… ce qui permet de gagner du temps au montage final, étape qui a demandé une à deux autres périodes de classe. Au total, le projet se sera étalé sur une dizaine de périodes. Certaines équipes ont même poursuivi le travail à la maison et entre les périodes pour le peaufiner.

Les balados réalisés ont une durée de deux minutes et sont disponibles sur la plateforme Balado Web. Grâce à ce projet, tous les participants ont pu en apprendre davantage sur les balados, mais il a aussi permis de découvrir que certains élèves peu bavards en classe s’ouvraient davantage lorsqu’ils travaillaient en équipe. L’entraide et la collaboration entre les élèves étaient particulièrement visibles.

Pour réaliser le projet, les deux enseignantes se sont basées sur la nouvelle formation en balado du Campus RÉCIT (disponible pour les enseignants d’anglais, mais aussi en français) et ont été accompagnées par Chantal Abran et Annie Lévesque, leurs conseillères locales du RÉCIT, ainsi que le Service national du RÉCIT, domaine des langues.

*Pour la rédaction de cet article, l’auteure a eu recours à l’outil ChatGPT. Elle lui a d’abord soumis les notes qu’elle avait prises lors de l’entretien afin qu’il prépare une première version du texte. Ensuite, elle l’a remanié, bonifié et corrigé le style. Ensuite, notre rédactrice en chef a revu le texte pour amener des précisions et reformuler certains passages, avant que notre éditrice n’apporte sa touche finale! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!