Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones pour l’organisme Labos créatifs, a utilisé plusieurs analogies lors de la conférence qu’elle a offert aux participants de l’événement #Clair2023. Au cœur de son discours, une grande question : Et si l’école était plus qu’une recette de pain aux bananes que l’on refait continuellement?
Natacha Vautour a été enseignante de français pendant une quinzaine d’années avant de joindre l’organisme Labos Créatifs, qui accompagne les écoles des provinces maritimes dans la réalisation de projets pédagogiques innovants. Derrière son changement de carrière, sa volonté d’offrir un monde scolaire qui donne aux élèves l’envie d’aller à l’école, qui leur donne des ailes.
Pour y arriver, il faudra d’abord donner des ailes aux enseignants. Elle y va avec une série de questions : Et si les enseignants étaient récompensés pour innover? Et si on reconnaissait les enseignants à leur juste valeur?
Une question de valeur
Elle a présenté les valeurs qui, selon elle, devraient guider le système de l’éducation :
- Équilibre : arrêtons de nous « garrocher » tous ensemble dans des tendances (ex. tableau interactif, programmation).
- Confiance : les notes scolaires ne définissent pas un enfant. Donnons-lui des ailes pour lui permettre de voler.
- Bardasser : Dans le sens de « patenter », d’essayer des choses. Nos écoles sont remplies de talents sous-exploités!
- Amour : Chaque enfant est important.
- Éthique de travail : Faire preuve d’humilité, faire des erreurs, apprendre et s’améliorer.
- Durabilité : La seule chose qui est durable dans une salle de classe, c’est l’enseignant; tout le reste va changer, alors il faut miser sur lui.
Faire attention aux coureurs
Dans les milieux scolaires, on rencontre selon elle quatre types de personnes (c’est aussi vrai de façon générale dans la société).
- Les coureurs : Ceux qui avancent malgré tous les défis, qui multiplient les projets, attirent l’attention; les élèves veulent être dans leur classe, ils vont toujours au-delà des attentes.
- Les joggeurs : Ils avancent assez vite, ils réalisent un gros projet par année, ils sont efficaces et répondent à des critères élevés.
- Les marcheurs : Ils avancent, ils font ce qu’ils ont à faire, mais pas plus.
- Les assis : Ils ne bougent pas et font le minimum.
Dans ce contexte, le conseil de Natacha Vautour est le suivant : « Donner des ailes aux coureurs, faites-leur attention et permettez-leur de courir encore plus vite. Quant aux assis, ils ne valent même pas la peine qu’on s’occupe d’eux. Portez-leur une attention seulement quand ils essaient de contaminer des collègues. »
À l’école comme à Disney
Dans sa réflexion pour repenser l’éducation, elle a jeté un regard à la « recette » de Disney qui attire les foules et qui fonctionne depuis des années. Puis, elle s’est demandé si celle-ci ne pourrait pas s’appliquer aux écoles.
Ses critères :
- Planifier.
- Être accessible.
- Être propre, sécuritaire et beau.
- Avoir le souci du détail.
- Être inspirant.
- Ne pas être parfait, mais avoir plus de qualités que de défauts.
- Laisser les visiteurs interagir avec les acteurs.
- Célébrer.
- Faire vivre une histoire et une expérience.
- Offrir de la bonne nourriture.
- Choisir des thèmes à votre image.
Celle qui aime bien « brasser des idées et non les personnes » répète continuellement aux enseignants qu’elle accompagne de « se ramener à ce qu’ils aiment faire lorsqu’ils planifient des projets ». « La clé est de donner une valeur pédagogique à ces projets. Cela permet de trouver le pourquoi de chacun d’eux », dit-elle.
Des exemples de projets
Puisque plusieurs enseignants lui demandent des idées de projet à réaliser avec leurs élèves, elle a présenté en terminant une série de projets qui sont réalisés présentement dans les laboratoires créatifs des écoles des provinces maritimes :
- Inclure des technologies dans les vêtements
- Rendre les mathématiques visibles
- Fabriquer des boîtes lumineuses qui racontent des histoires
- Concevoir des robots qui lancent des gâteries pour les chats, qui plantent des arbres ou qui peuvent jouer à roche, papier, ciseaux.
- Faire pousser de l’électricité
- Fabriquer du papier à base de champignon ou qui s’illumine en fonction des humeurs de celui qui le touche.
Natacha Vautour a lancé un appel à l’action à tous à la fin de sa présentation : « Si vous voulez quelque chose, faites-le. N’attendez pas les autres ». Bref, apprenez à courir et n’arrêtez plus!