Pour ce quatrième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le concept de leadership partagé.
Exit le leadership traditionnellement descendant dans l’école? Un leadership partagé se base sur la confiance et des rapports s’inscrivant dans l’horizontalité. C’est ainsi que les directions s’ouvrent à la sphère pédagogique de l’école et que les membres du personnel enseignant, eux, exercent leur leadership pédagogique dans l’école, le tout, dans une perspective de transformation des pratiques et d’innovation.
Dans cet épisode, Marc-André analyse le concept de leadership partagé en faisant appel autant à des références issues de la recherche en éducation qu’à des réflexions anthropologiques et entrepreneuriales.
Références
Godin, S. (2008). Tribes : we need you to lead us. Portfolio.
Lapointe, P. et Archambault, J. (2014). Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec. Dans M. Garant et C. Letor (dir.) Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 55 à 69). De Boeck.
Piot, L et Kelchtermans, G. (2014). Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne. Dans M. Garant et C. Letor (dir.) Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 21 à 37). De Boeck.
Progin, L. (2014). Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? Dans M. Garant et C. Letor (dir.) Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 39 à 53). De Boeck.
Sivers, D. (2016). Leadership Lessons from Dancing Guy: The First Follower. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Z61W5d2ePpw