ANNONCE
ANNONCE

Un ordinateur portable par élève : bénéfique pour l’apprentissage

Une récente méta étude le confirme : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une récente méta étude le confirme : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage.

Dans les dernières années, plusieurs projets pilotes ont été mis sur pieds dans différents établissements scolaires du monde entier afin de doter chaque apprenant d’un ordinateur portable. Le projet américain One Laptop per Child (Un élève, un ordinateur) est probablement parmi les plus connus. Bien que certaines évaluations de ces projets sur la réussite des élèves aient été menées, il manquait, aux yeux de plusieurs, une vue d’ensemble sur les impacts de ces initiatives.

Une équipe de chercheurs affiliés à la Michigan State University a publié les résultats de ses travaux, lesquels visaient à dresser un portrait global de retombées des projets dotant chaque élève d’une même classe d’un ordinateur portable. Pour ce faire, ils ont compilé les études existantes (articles de revues scientifiques, thèses, études, etc.) et ont ainsi pu définir les tendances.

D’après les résultats de leurs travaux, les chercheurs en arrivent à la conclusion que les projets dotant chaque élève d’un ordinateur portable qui ont été menés ont eu, dans l’ensemble, des impacts positifs sur différentes facettes de l’apprentissage :

  • Les élèves performeraient mieux aux examens, en obtenant des résultats supérieurs.
  • Les impacts seraient particulièrement bénéfiques pour le domaine des sciences et des mathématiques, où les possibilités pédagogiques de l’ordinateur sont importantes.
  • Des résultats positifs ressortent également dans le domaine des langues, particulièrement au niveau de l’écriture et de la lecture.
  • Le développement des compétences du 21e siècle serait aussi facilité par le fait que chaque élève possède son propre appareil.

En entrevue, la chercheuse principale a toutefois rappelé que le fait de doter un élève d’un ordinateur portable ne garantit pas la réussite scolaire et l’apprentissage. Il faut avant tout utiliser l’appareil en ayant un projet pédagogique et amener les apprenants à s’en servir pour réaliser des tâches significatives.

Les travaux ont été résumés dans un article intitulé « Learning in One-to-One Laptop Environments : A Meta-Analysis and Research Synthesis » et publiés dans la Review of Educational Research.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!