ANNONCE

Lauréats des Prix d’excellence de la FCSSQ 2021-2022

La Fédération des centres de services scolaires a récemment souligné les projets remarquables de cinq centres de services scolaires sur le bien-être des élèves au service des apprentissages. Découvrez les projets dans ce communiqué.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cinq centres de services scolaires se démarquent par leurs projets porteurs sur le bien-être au service des apprentissages

Communiqué – La Fédération des centres de services scolaires a souligné les projets remarquables de cinq centres de services scolaires sur le bien-être des élèves au service des apprentissages. Le 17 novembre dernier, six Prix d’excellence de la FCSSQ ont été remis aux lauréats lors d’une soirée reconnaissance à laquelle près de 400 personnes ont participé.

L’orchestre symphonique de La Camaradière, composée d’élèves aux talents extraordinaires, du 3e au 5e secondaire en concentration musique, a ponctué cette soirée reconnaissance de thèmes musicaux fort appréciés par le public.  

« Toutes mes félicitations aux lauréats! Je tiens à saluer leur travail remarquable et l’implication des membres du personnel ayant mis en œuvre ces projets qui ont grandement contribué au bien-être des élèves, et ce, en soutien à leurs apprentissages. Ces initiatives ont également eu des impacts positifs sur la santé du personnel des établissements concernés. Leurs gestes et leur dévouement sont à l’image du réseau public d’éducation, toujours en action pour atteindre un seul but : la réussite des élèves. », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCSSQ, Mme Caroline Dupré.

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Catégorie Préscolaire/Primaire

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, de la région de l’Estrie, a reçu un prix dans la catégorie Préscolaire et primaire pour le projet Intervention positive. Ce projet a retenu l’attention du jury compte tenu du nombre de personnes impliquées, soit des membres du personnel et des partenaires, le nombre d’élèves et de parents ciblés, l’impact à long terme de cette initiative sur le développement des compétences sociales et affectives, sur les pratiques de fonctionnement, les stratégies et la gestion interne, et ce, en vue de maintenir l’équilibre et le bien-être de toutes et de tous.

Centre de services scolaire de l’Estuaire

Catégorie Secondaire

Le projet Pairs aidants, du Centre de services scolaire de l’Estuaire, de la région de la Côte-Nord, a reçu un prix dans la catégorie Secondaire pour la mise en place d’une initiative à travers laquelle les jeunes sont à la base des solutions d’aide et d’écoute au bénéfice de leurs pairs.

Catégorie Formation générale des adultes

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a reçu un autre prix dans la catégorie Formation générale des adultes avec son projet Un appartement dans l’école, un projet porteur au-delà de l’école. L’originalité de cette initiative, son côté pratique sur la vie au-delà du plan académique, la pérennité des bienfaits sur l’élève et la portée sur d’autres clientèles desservies par des partenaires externes du réseau scolaire ont retenu l’attention.

Centre de services scolaire des Draveurs

Catégorie Formation professionnelle

Le projet Innovation et adaptation au service des apprentissages des élèves, du Centre de services scolaire des Draveurs, de la région de l’Outaouais, a reçu un prix dans la catégorie Formation professionnelle. Grâce à cette initiative, plusieurs outils technologiques ont été exploités afin que les élèves de la formation professionnelle puissent poursuivent leur formation et intégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Ce projet s’est notamment démarqué par sa réponse aux besoins des entreprises en manque de main-d’œuvre.

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Catégorie Services du centre de services scolaire

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, de la région de la Montérégie, a reçu un prix dans la catégorie Services du centre de services scolaire pour son projet Le Grand BrouillART créatif. Mise en place depuis cinq ans, cette initiative s’est démarquée par son côté rassembleur et porteur sur la construction de l’identité, le développement global des élèves et le sentiment de réalisation pour le personnel.

Centre de services scolaire de Laval

Coup de cœur du jury

Pour son côté créatif, inclusif, international et son rayonnement dans les médias grâce aux cinq prix reçus, le projet PROJEXION, du Centre de services scolaire de Laval, a retenu l’attention des membres du comité du jury. Les lauréats ont reçu le prix Coup de cœur du jury, lequel est remis sur une base exceptionnelle.


La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, et de la formation.

www.fcssq.quebec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
1 enfant sur 4 vit un défi d’apprentissage : L’Institut TA et Alloprof s’associent pour outiller les parents

Communiqué — Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, difficultés en lecture ou en écriture, dyslexie-dysorthographie, et plus encore : près de 25% des élèves au primaire et au secondaire au Québec vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage Institut TA et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!