Vous arrive-t-il de discuter de l’actualité dans votre classe? Vos élèves sont-ils curieux de ce qui se passe au Québec et dans le monde? Êtes-vous à l’affut de propositions pédagogiques pensées pour travailler non seulement l’éducation aux médias, mais également une pluralité d’autres matières avec vos élèves? Les as de l’info, première plateforme d’actualité quotidienne francophone pour enfants au Canada, propose un volet pour enseignants spécifiquement pensé pour vous! (🤝 Reportage commandité)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous arrive-t-il de discuter de l’actualité dans votre classe? Vos élèves sont-ils curieux de ce qui se passe au Québec et dans le monde? Êtes-vous à l’affut de propositions pédagogiques pensées pour travailler non seulement l’éducation aux médias, mais également une pluralité d’autres matières avec vos élèves?

Les as de l’info, première plateforme d’actualité quotidienne francophone pour enfants au Canada, propose un volet pour enseignants spécifiquement pensé pour vous!

Les as de l’info est une initiative nouvellement lancée, portée par les Coops de l’information, rassemblant six médias québécois (Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’est). Elle est notamment soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des communications, le ministère de l’Éducation et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Pour les enfants curieux!

Chaque jour, les enfants entre 8 et 12 ans y retrouveront de nouveaux articles d’actualité écrits par des journalistes professionnels. Quelles que soient les manchettes du jour, elles leur seront expliquées! Ils pourront également plonger dans de nombreuses vidéos riches en apprentissages, écouter des balados documentaires participer à des concours ou encore tester leurs connaissances avec des quizz engageants.

Les as de l’info est une plateforme gratuite pour les jeunes et entièrement sécurisée. Pour faire leur inscription, les jeunes devront se choisir un pseudonyme et un avatar. Ils pourront réagir et participer aux conversations en commentant les différentes publications, en toute sécurité.

Une section complète pour les enseignants

Les enfants ne sont pas les seuls qui trouveront dans Les as de l’info une source quotidienne d’information : la plateforme propose en effet un volet dédié aux enseignants. On y retrouve chaque jour de nouvelles propositions pédagogiques pensées par une équipe d’enseignants, de bibliothécaires scolaires, de spécialistes de différentes disciplines et de chercheurs. On peut ainsi y consulter des classes de maîtres sur une grande variété de sujets (l’appréciation des arts, l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, l’éducation aux médias ou encore comment parler de deuil en classe, entre de nombreux autres!), s’inspirer de suggestions de débats éthiques, visionner en classe des capsules « Le mot de la semaine » du pédagogue et auteur jeunesse Daniel Brouillette, plonger dans des articles sur des pratiques et enseignants inspirants et découvrir de nombreux contenus partenaires.  Tout cela en plus de multiples activités à faire avec les élèves en lien avec des sujets d’actualité! De surcroît, chaque mois, un dossier thématique est proposé, rassemblant plusieurs propositions pédagogiques pour traiter en profondeur d’un fait de société. Le dossier du mois d’octobre est ainsi consacré à l’éducation aux médias et celui de novembre portera sur la santé mentale.

Un cadeau pour vous!

Pour encore quelques semaines, l’inscription au volet enseignants des As de l’info est gratuite! De plus, le 7 novembre, Les as de l’info feront tirer, parmi les enseignants inscrits, 10 coffrets de 3 étampes spécialement pensées en collaboration avec la boutique Dans ma classe pour soutenir et encourager la curiosité des jeunes!

On se retrouve sur Les as de l’info?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!