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15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit!

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Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit!

Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves.

Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies.

Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (qui correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016)) et la pensée informatique, ajoutée par les auteures.

On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

  •  2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique
  •  3 activités de robotique pédagogique
  •  4 activités d’introduction à la programmation créative
  •  1 activité de création d’une bande dessinée numérique
  •  3 activités de création et d’arts électronique et informatique
  •  2 activités de création en 3D.

Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

  •  Langues (schéma narratif, création littéraire, …)
  •  Mathématiques, sciences et technologies (mesure, repère dans l’espace, calcul, 
démarche scientifique, résolution de problèmes,…)
  • Univers social
  • Arts et développement personnel

Pour les enseignants néophytes, on prend le temps d’établir les bases de ce qu’est la programmation ainsi que la robotique. À la fin, on propose même des pistes concrètes pour l’évaluation de chacune de cinq compétences travaillées. Un ouvrage à découvrir absolument.

Téléchargez-le ici!

Pour en savoir plus :

– Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/CoCreaTIC1/

– Balise Twitter : #CoCreaTIC

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