ANNONCE
ANNONCE

Des magazines jeunesse à découvrir gratuitement en mars

C’est la 19e édition du Mois des magazines jeunesse, initié par Bayard Canada. Du 1er au 31 mars 2016, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est la 19e édition du Mois des magazines jeunesse, initié par Bayard Canada. Du 1er au 31 mars 2016, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.

Le mois des magazines jeunesse met en vedette des magazines internationaux et québécois de grande qualité. Outre les Débrouillards, on retrouve Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, et Les Explorateurs, ainsi que Curium.

Sur le site, on retrouve un concours permettant de gagner 1000 $ en prix, dont un iPad. Pour participer, il suffit de feuilleter gratuitement les éditions de mars 2016 de six magazines jeunesse populaires puis de répondre à des questions.

« Les jeunes ne lisent pas. Ils ne s’intéressent qu’aux jeux vidéo et au bavardage en ligne. Etc. On lit et on entend ça souvent. La bonne nouvelle, c’est que c’est faux! » rappelle l’éditeur des Débrouillards, Félix Maltais. Il poursuit : « Un des facteurs clés de la réussite scolaire, c’est de développer la capacité et le goût de lire. Or, comme de plus en plus d’enseignants le constatent, le magazine est très souvent l’outil idéal pour amener les jeunes à vouloir et à aimer lire. Ses caractéristiques le rendent attrayant : grande variété de sujets, traitements rédactionnels diversifiés, textes faciles à lire, photos et illustrations nombreuses, bandes dessinées, jeux, interactivité, etc. Chacun y trouve quelque chose à son goût, y compris les “mauvais lecteurs”. »

Profitez de cette occasion pour découvrir les magazines jeunesse avec vos élèves!

Pour feuilleter gratuitement les magazines vedette, c’est par ici : http://bayardjeunesse.ca/pages/mmj_marathon-de-lecture

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!