ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Samajam lance la Caravane de la Réussite à Montréal

D’ici la fin de l’année scolaire, Samajam offrira gratuitement une cinquantaine d’ateliers de création musicale participatifs dans des écoles et centres jeunesse de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

D’ici la fin de l’année scolaire, Samajam offrira gratuitement une cinquantaine d’ateliers de création musicale participatifs dans des écoles et centres jeunesse de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire.

On annonce aujourd’hui le lancement de la Caravane de la Réussite Samajam-Port de Montréal, qui consistera cette année à une tournée d’une cinquantaine de spectacles/ateliers musicaux participatifs offerts gratuitement à des écoles du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dont certaines affichant des taux de défavorisation parmi les plus élevés de la province, et dans les centres jeunesse de Montréal. En tout, on estime que près de 5 000 jeunes seront touchés.

Les spectacles participatifs impliqueront de la danse gumboots, des baguettes de drums et des Tubes Musicaux Samajam, une finale avec les enseignants, puis un témoignage des artistes Samajam sur l’importance de la persévérance dans les études et l’impact positif que l’école a eu sur leur vie.

Samajam anime déjà plus de 800 sessions scolaires par année au Québec et vise à stimuler la persévérance scolaire, lutter contre le décrochage, combattre l’intimidation, contrer l’adhésion aux gangs de rue ou simplement pour le plaisir de créer par la pratique musicale collective et participative. La thématique de l’apprentissage et tous les spectacles de Samajam sont axés sur la richesse et la diversité culturelle. L’organisme veut créer des liens intégrateurs avec les autres matières scolaires et de tisser des liens forts avec la communauté. Il a pour objectifs de développer l’estime de soi, le sentiment de solidarité avec les autres élèves, l’appartenance envers leur école et leur communauté, le goût de l’apprentissage et la motivation à s’engager à long terme.

L’an dernier, la Caravane de la Réussite avait permis de rencontrer les jeunes de 16 écoles de ces mêmes quartiers, toujours dans le but de porter un message positif et rassembleur sur l’importance de la persévérance scolaire.

 

Pour en savoir plus : www.samajam.com

Les artistes de la Caravane de la Réussite Scolaire Samajam offriront 50 spectacles gratuits à près de 5000 jeunes de Montréal (Groupe CNW/Caravane de la Réussite Scolaire Samajam / Port de Montréal)
Les artistes de la Caravane de la Réussite Scolaire Samajam offriront 50 spectacles gratuits à près de 5000 jeunes de Montréal (Groupe CNW/Caravane de la Réussite Scolaire Samajam / Port de Montréal)

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo