Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux, principalement des plateformes comme TikTok et Instagram. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!
Évidemment, sur toutes les plateformes, Radio-Canada demeure une source d’information incontournable, que ce soit à la télévision conventionnelle, sur Tou.tv ou sur le Web. Par exemple, l’équipe des Décrypteurs s’affaire constamment à débusquer les fausses informations. Il peut être judicieux de s’abonner à leur infolettre. Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, n’a encore rien publié sur le conflit, mais on peut présumer qu’il le fera sous peu (mise à jour du 1er mars : c’est fait! Pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine?). L’équipe dédiée à l’actualité jeunesse de Radio-Canada, MAJ, a déjà publié quelques capsules intéressantes comme Que se passe-t-il entre la Russie et l’Ukraine? et La Russie attaque l’Ukraine.
Par ailleurs, la journaliste québécoise indépendante Camille Lopez a aussi fait de la recherche de fausses informations sa spécialité. Elle est très active sur son compte Twitter. Consultez par exemple son article publié sur le compte de Noovo qui met en garde contre les fausses informations qui circulent sur TikTok.
Sur Twitter, vous pouvez aussi suivre le journaliste indépendant Alexandre Gagné qui offre une couverture en direct à partir des multiples sources d’informations qu’il suit.
Comme adulte, nous pouvons amener les jeunes à consulter des sources crédibles et reconnues. Mais, il n’en demeure pas moins qu’ils sont déjà hyperconnectés sur certaines plateformes et qu’ils ne changeront pas leurs habitudes si facilement. Alors, autant essayer de trouver des sources d’information fiables qui les rejoindront là où ils sont. En ajoutant quelques comptes fiables à leurs abonnés, sur TikTok par exemple, ils pourront voir passer davantage d’informations justes.
Sur TikTok
Merci à Mathieu Mercier, enseignant d’univers social à l’école secondaire de Rivière-du-Loup pour les références.
Le Monde
lemondefr
Le quotidien français Le Monde est reconnu comme une source d’information de référence partout sur la planète.
Hugo Décrypte
hugodecrypte
Hugo Travers, journaliste franco-britannique, s’est donné comme mission de rendre l’actualité accessible à tous. Il offre des résumés concis et vérifiés. Présent sur TikTok, Instagram, Twitter, Twitch et YouTube.
MajMonActu
majmonactu
Maj est le projet d’actualité jeunesse de Radio-Canada. Il présente l’information de façon accessible pour les jeunes. Présent sur plusieurs plateformes également.
Rad
radpointca
Rad est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. À suivre également sur Instagram.
BFM.TV
BFMTV
BFM TV est une chaîne de télévision française d’information nationale et internationale en continu. Elle est un incontournable en matière de couverture médiatique internationale. Aussi présente sur Instagram.
D’autres médias français à suivre sur TikTok :
En bonus!
Deux ressources à utiliser en classe avec vos élèves :
SCOOP! Enseigner avec l’actualité et le numérique
L’équipe de l’École branchée propose des guides d’activités pédagogiques qui permettent de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves, comme celui-ci : Que se passe-t-il en Ukraine?. Une foule de références et d’idées d’activités à vivre en classe y sont proposées.
Le Curieux
Le Curieux est un journal d’actualité québécois pour les 8 à 14 ans. Consultez le flash info La guerre a éclaté en Ukraine.
Finalement, il importe de rappeler aux jeunes qu’il ne sert à rien d’être connecté en continu sur l’actualité. Oui, il faut s’informer, mais à petite dose afin que cela ne devienne pas anxiogène. Dans le contexte actuel, il est judicieux que les adultes prennent le temps de discuter avec les enfants de ce qu’ils ont vu comme information, de ce qu’ils en pensent et de comment ils se sentent.
D’autres liens pour vous aider à aborder ce sujet délicat
- Parler de la guerre aux enfants, ou comment « rassurer sans entrer dans les détails »
- Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants
- Quelques trucs pour éviter de propager de la désinformation sur la guerre
En terminant, dans une école du Vieux-Québec…