Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) revient pour une troisième édition à Québec et dans divers foyers partout dans la francophonie. Retenez les dates des 17 et 18 mars 2016 pour y assister en personne en vous inscrivant dès maintenant. Certaines activités seront aussi webdiffusées.
Le thème choisi pour cette édition : « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ». « De la même façon que l’invention de l’imprimerie a totalement modifié le rapport au savoir, le numérique transforme aussi ce rapport et entraine l’école, qui en est un des dépositaires, dans une métamorphose sans précédent : pédagogie, curriculum, relation enseignement-apprentissage, tout est à repenser et à adapter en fonction de cette nouvelle réalité qui est la nôtre, celle du 21e siècle. »
Appel d’ateliers en cours
Vous désirez contribuer à cette célébration de l’humanisme dans le numérique? Le foyer principal de Québec est actuellement en appel d’ateliers pour les 17 et 18 mars 2016. L’animateur principal des ateliers retenus se verra rembourser son inscription à l’événement.
Projets de classe et concours
Pour faire vivre l’événement toute l’année, les classes de la francophonie ont été invitées dès la rentrée à s’inscrire à l’un des nombreux projets de classe accompagnés. Bien qu’ils soient déjà en marche, rien ne vous empêche de vous en inspirer dans votre propre milieu! Aussi, surveillez le concours annuel de twittérature, qui devrait se dérouler au retour des fêtes.
Rabais sur l’inscription hâtive
La programmation complète de l’événement des 17 et 18 mars 2016 sera dévoilée d’ici quelques semaines, mais on confirme d’ores et déjà la présence de conférenciers et panélistes de renom, tels que Jean-Yves Fréchette, Ewan McIntosh (qui animera notamment la populaire soirée conférence Un souper pédagogique presque parfait) et Jacques Cool.
En attendant, on peut profiter du tarif d’inscription hâtive jusqu’au 4 décembre et visiter le site www.refer-edu.org pour les détails.
Du côté de la France, voyez notamment comment l’Académie de Besançon soutient et met en place un dispositif pour le REFER 2016.
L’École branchée en sera à nouveau cette année un fier partenaire!