ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 27 août 2020. – À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui y ont répondu en ligne. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps, avec un niveau de motivation qu’ils évaluent actuellement à 7,1/10 en moyenne. Plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus. Sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé », la motivation scolaire moyenne des jeunes était passée de 7/10 avant le confinement à 4,1/10 en mai, alors que les écoles étaient fermées. La motivation scolaire des jeunes Québécois semble donc être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

« Bien que la motivation scolaire des étudiants ait été fortement ébranlée au printemps dernier par la fermeture des écoles, les jeunes semblent généralement enthousiastes et optimistes face à la rentrée scolaire atypique qui les attend. Toutefois, comme le monde scolaire ne sera plus exactement comme il l’était avant la pandémie, il est plus important que jamais de poursuivre nos efforts tous ensemble afin de nous assurer que les jeunes demeureront motivés tout au long de l’année », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Des inquiétudes toujours présentes

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école.

« Je me sens un peu stressée, car je ne sais pas trop comment la rentrée et l’école vont se passer. »

« Je suis enthousiaste face à ma première rentrée universitaire, mais tout de même un peu stressé concernant le développement de ma vie sociale, puisque mes cours sont en ligne. »

« Je pense qu’à cause de la pandémie, les cours vont se dérouler très différemment qu’avant, cependant je n’ai pas de doute que l’école va mettre de bonnes mesures en place qui n’affecteront pas nécessairement la rentrée scolaire. Ce sera juste différent! »

« Un peu inquiète mais prête à travailler fort! »

« La rentrée scolaire sera différente cette année, mais tout aussi déterminante pour l’avenir de nos jeunes. Soyons là pour eux, écoutons-les et encourageons-les! Soyons à la hauteur de leurs rêves et faisons preuve d’une grande flexibilité pour encore mieux les épauler dans leur cheminement scolaire », a ajouté Guy Cormier.

Mieux équipés pour faire face à un possible deuxième confinement

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études de la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

Parmi les facteurs qui pourraient les aider à demeurer motivés, les répondants ont nommé le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %), avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %) et avoir des objectifs clairs à court terme (45 %). Ils estiment également que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Puisque avoir un projet professionnel qui donne du sens à leurs études est un facteur important de motivation scolaire pour les jeunes, Academos aide chaque année plus de 22 000 nouveaux jeunes dans leur choix de carrière en leur permettant de dialoguer gratuitement avec des professionnels passionnés par leur métier. Sur l’application d’Academos, plus de 3000 mentors sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans.

Par ailleurs, afin de donner une dose de motivation et d’inspiration aux jeunes Québécois, Academos organisera cet automne une grande tournée virtuelle des écoles secondaires et des cégeps. Lors de cette tournée, deux humoristes bien connus des jeunes animeront chacun une conférence virtuelle sur leur parcours scolaire et professionnel. Tous les détails seront dévoilés sur les réseaux sociaux d’Academos le 9 septembre prochain.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août 2020. Pour plus d’informations sur la méthodologie et l’échantillon, cliquez ici.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo