ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cœur d’or, Cœur de pierre: retour des Prix du coeur de la publicité

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.

Ce concours a pour but d’amener les jeunes à développer un esprit critique face à la publicité et à consommer de manière responsable.  Le vote se déroule dans les écoles secondaires et les maisons de jeunes du Québec inscrites. Un vote en ligne est également ouvert au grand public.

Les enseignants et animateurs jeunesse peuvent s’inscrire dès maintenant dans l’Espace Enseignants/animateurs pour avoir accès gratuitement au matériel pédagogique. Ce matériel comprend :
– Le guide de l’animateur (à imprimer en 8½ x 11);
– Le guide du participant (à imprimer en 8½ x 14);
– Des idées d’activités sur la publicité;
– Les publicités en lice à visionner en ligne (seront disponibles du 11 janvier au 10 avril 2016)

Voici la démarche suggérée en classe :

  1. Présenter les objectifs et le déroulement de l’activité aux élèves.
  2. Expliquer les critères de sélection des publicités.
  3. Distribuer un guide du participant à chacun des jeunes.
  4. À l’aide d’un ordinateur, d’un projecteur ou d’un TNI, visionner en groupe chacune des publicités sélectionnées, en prenant soin de laisser le temps à chaque participant de réfléchir et voter.
  5. Déterminer en groupe la publicité Cœur d’or et leur publicité Cœur de pierre en justifiant les choix.
  6. Faire parvenir le vote Cœur d’or et le vote Cœur de pierre pour chacun des groupes via le compte de l’enseignant sur le site du concours.

Parmi tous les groupes ayant participé au concours, ceux ayant retourné leurs votes prendront part au tirage au sort leur permettant de gagner un iPod Touch ou des cartes iTunes. D’autres prix sont aussi à venir.

Pour tous les détails, rendez-vous au www.prixducoeurdelapub.com/fr.

Le concours est organisé par l’ACEF Rive-Sud de Québec, en collaboration avec 18 associations de consommateurs du Québec, l’Office de la protection du consommateur, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, avec M. Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale à l’Université Laval et Mme Sophie Godbout, enseignante à l’école secondaire Cardinal-Roy.

 

Sources : communiqué et site Web

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo