L’enquête du CEFRIO NETendances 2019 — La famille numérique contient les plus récentes données sur la présence des 6 à 17 ans du Québec sur Internet et sur l’utilisation qu’ils font des appareils électroniques à leur disposition. Elle comprend également des donnés sur l’encadrement des parents.
Selon cette étude :
« On observe que l’usage des appareils électroniques est plus important chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans, alors qu’ils sont à l’école secondaire, comparativement aux plus jeunes du primaire, âgés de 6 à 12 ans. C’est surtout le cas du téléphone intelligent utilisé par 49 % des jeunes du primaire, comparativement à 75 % des jeunes du secondaire.
L’écoute des vidéos – sur YouTube par exemple – est l’activité la plus pratiquée sur Internet par les jeunes. Selon leurs parents, 86 % des jeunes de 6 à 17 ans pratiquent cette activité. Les autres activités exercées par plus de la moitié des jeunes de ce groupe d’âge sont l’utilisation d’Internet dans un cadre scolaire (69 %); les jeux en ligne (60 %); la visite de sites Internet de nature éducative (59 %); le visionnement de séries ou de films sur Internet (58 %); la visite des sites Internet de divertissement (55 %); de même que l’écoute ou le téléchargement de musique sur Internet (52 %). Sauf pour la visite de sites Internet de nature éducative, les adolescents (13-17 ans) sont proportionnellement plus nombreux à pratiquer chacune de ces activités. »
Fait intéressant, l’étude présente des données concernant le contrôle parental, et confirme que 88 % des parents québécois d’enfants de 6 à 17 ans ont à la maison des règles pour encadrer leur temps passé sur Internet. Le choix des sites visités est également revu par les parent. Cet encadrement augmente de 6 % pour les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans (94 %).
En ce qui concerne le temps passé devant un écran, « un peu plus des deux tiers des jeunes de 6 à 17 ans, soit 70 % d’entre eux, passent 10 heures et moins par semaine sur des appareils électroniques, à naviguer sur Internet, alors que 26 % y passent 11 heures et plus. Du côté des plus jeunes âgés de 6 à 12 ans, ils sont 78 % à passer en moyenne 10 heures et moins par semaine sur Internet, comparativement à 56 % des jeunes du secondaire âgés de 13 à 17 ans, ce qui représente un écart important de 22 points de pourcentage. »
En 2019, 57% des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent soit d’une adresse courriel, soit d’une page de profil personnel sur un réseau social. En termes de présence sur les réseaux sociaux, 39 % d’entre eux ont déjà leur propre page de profil sur Facebook, Instagram ou autre. Les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont plus nombreux (82 %) que ceux âgés de 6 à 12 ans (42 %) à disposer d’une présence sur Internet par l’un ou l’autre de ces moyens.
Pour toutes les données de l’étude du CEFRIO, rendez-vous sur le site pour télécharger la publication en format PDF.