L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Combien de temps passent les jeunes Québécois sur les appareils électroniques?

L’enquête du CEFRIO NETendances 2019 — La famille numérique contient les plus récentes données sur la présence des jeunes du Québec sur Internet et sur l’utilisation qu’ils font des appareils électroniques à leur disposition. Elle comprend également des donnés sur l’encadrement des parents.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’enquête du CEFRIO NETendances 2019 — La famille numérique contient les plus récentes données sur la présence des 6 à 17 ans du Québec sur Internet et sur l’utilisation qu’ils font des appareils électroniques à leur disposition. Elle comprend également des donnés sur l’encadrement des parents. 

Selon cette étude :

« On observe que l’usage des appareils électroniques est plus important chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans, alors qu’ils sont à l’école secondaire, comparativement aux plus jeunes du primaire, âgés de 6 à 12 ans. C’est surtout le cas du téléphone intelligent utilisé par 49 % des jeunes du primaire, comparativement à 75 % des jeunes du secondaire.

L’écoute des vidéos – sur YouTube par exemple – est l’activité la plus pratiquée sur Internet par les jeunes. Selon leurs parents, 86 % des jeunes de 6 à 17 ans pratiquent cette activité. Les autres activités exercées par plus de la moitié des jeunes de ce groupe d’âge sont l’utilisation d’Internet dans un cadre scolaire (69 %); les jeux en ligne (60 %); la visite de sites Internet de nature éducative (59 %); le visionnement de séries ou de films sur Internet (58 %); la visite des sites Internet de divertissement (55 %); de même que l’écoute ou le téléchargement de musique sur Internet (52 %). Sauf pour la visite de sites Internet de nature éducative, les adolescents (13-17 ans) sont proportionnellement plus nombreux à pratiquer chacune de ces activités. »

Source : https://cefrio.qc.ca/fr/enquetes-et-donnees/netendances-la-famille-numerique/

Fait intéressant, l’étude présente des données concernant le contrôle parental, et confirme que 88 % des parents québécois d’enfants de 6 à 17 ans ont à la maison des règles pour encadrer leur temps passé sur Internet. Le choix des sites visités est également revu par les parent. Cet encadrement augmente de 6 % pour les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans (94 %).

En ce qui concerne le temps passé devant un écran, « un peu plus des deux tiers des jeunes de 6 à 17 ans, soit 70 % d’entre eux, passent 10 heures et moins par semaine sur des appareils électroniques, à naviguer sur Internet, alors que 26 % y passent 11 heures et plus. Du côté des plus jeunes âgés de 6 à 12 ans, ils sont 78 % à passer en moyenne 10 heures et moins par semaine sur Internet, comparativement à 56 % des jeunes du secondaire âgés de 13 à 17 ans, ce qui représente un écart important de 22 points de pourcentage. »

En 2019, 57% des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent soit d’une adresse courriel, soit d’une page de profil personnel sur un réseau social. En termes de présence sur les réseaux sociaux,  39 % d’entre eux ont déjà leur propre page de profil sur Facebook, Instagram ou autre. Les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont plus nombreux (82 %) que ceux âgés de 6 à 12 ans (42 %) à disposer d’une présence sur Internet par l’un ou l’autre de ces moyens. 

Pour toutes les données de l’étude du CEFRIO, rendez-vous sur le site pour télécharger la publication en format PDF.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >