ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Huit jeunes fiers d’avoir représenté la province parmi les meilleurs scientifiques de la planète

Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, 8 Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l'Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 25 juill. 2015 /CNW Telbec/ – Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, huit Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l’Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique.

Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants s’étaient déjà démarqués parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.

Un rendez-vous avec l’innovation et les scientifiques de demain

L’Expo-sciences internationale du MILSET n’est pas une compétition scientifique, mais un lieu d’échanges et de rencontres pour la relève scientifique originaire des quatre coins du globe.

Il s’agit d’une occasion en or pour des jeunes à l’esprit novateur d’échanger entre eux et de présenter leur projet à des exposants aussi passionnés qu’eux. En plus de présenter leur projet, les participants ont pris part à des activités culturelles et scientifiques. Leur séjour a été complété par quelques conférences et séminaires qui leur permettent de revenir au pays la tête pleine d’idées!

Une belle façon de terminer l’édition 2015 des Expo-sciences Hydro-Québec

Pour les jeunes exposants qui reviennent aujourd’hui au Québec, l’Expo-sciences internationale est une belle façon de terminer leur saison d’Expo-sciences qui a débuté par une finale locale, suivie par une finale régionale et la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise et, pour certains, par l’Expo-sciences pancanadienne. Leur parcours pourra également inspirer les prochaines cohortes de participants.

À ce sujet, Olivier Cloutier, 18 ans, membre de la délégation du Canada à l’Expo-sciences pancanadienne précise : « Chaque palier de compétition m’a permis de voyager un peu partout, ça m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes et de tisser des liens avec des amis qui venaient de ma région, mais aussi des personnes qui venaient de d’autres régions. C’est motivant de voir d’autres jeunes scientifiques. Être aux Expo-sciences avec plein de gens qui n’ont pas peur d’assumer leur passion des sciences, c’est toujours motivant! »

Le directeur général du Réseau CDLS-CLS, M. Roland Grand’Maison, ajoute : « Les exposants reviennent au Québec avec un impressionnant bagage. Les derniers jours leur ont permis de développer plusieurs relations, de pousser plus loin leurs idées, de découvrir un nouveau pays, et surtout de vivre une belle expérience humaine. Leur parcours au sein des Expo-sciences, des finales locales jusqu’à l’Expo-sciences internationale leur a apporté beaucoup, et nous sommes heureux de les avoir accompagnés dans cette aventure! Ils sont des modèles inspirants pour les générations futures d’exposants.»

Des projets novateurs qui ont fait la fierté du Canada

Le Canada a été bien représenté grâce aux projets des jeunes exposants. Les visiteurs ont été impressionnés par leurs projets variés : conception d’une rampe pour séparer l’or de la roche stérile, un GPS pour les personnes malvoyantes, un prototype pour surveiller la posture et des expérimentations prometteuses pour le traitement de différents cancers et celui du virus Ebola!

La délégation du Canada était composée de :

 

Tous les détails sur la délégation du Canada à l’Expo-sciences internationale du MILSET sont disponibles sur la page Facebook officielle des Expo-sciences (facebook.com/exposciences) et via le fil Twitter des Expo-sciences (@exposciences).

Des photos officielles de la délégation, ainsi que des jeunes qui la composent sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Ce voyage a été rendu possible grâce au Réseau CDLS-CLS avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l’entremise des huit Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos de l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST) :

L’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST), partenaire du Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme des Expo-sciences, est un organisme bénévole à but non lucratif offrant aux élèves du Québec des activités parascolaires de science et de technologie. Elle a été fondée pour prendre en charge la structure organisationnelle de la Montreal Regional Science and Technology Fair (MRSTF).

Sa mission est d’encourager, d’inspirer et d’adapter l’apprentissage des élèves et d’appliquer la science et la technologie à leur vie de tous les jours.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines. 

À propos du MILSET

Le Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET) a été fondé en 1987 au Québec lors de la première Foire internationale des sciences qui s’est tenue à Québec. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes, et ce, au niveau international.

 

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.