ANNONCE
ANNONCE

Aujourd’hui se tenait le colloque «Demain mon avenir» pour 1935 jeunes de 5e secondaire

Différents ateliers portant sur les thèmes travail et études, société et environnement, technologie, santé et développement personnel ont été offerts aux jeunes participants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un événement pour les finissants des écoles secondaires privées de Québec et de Chaudière-Appalaches et les jeunes de la Nation huronne-wendat se tenait aujourd’hui au Centre des congrès de Québec. Ce sont 1935 jeunes de 5e secondaire de 15 écoles de la région qui se sont rassemblés dans le cadre du colloque Demain mon avenir.

L’intention première du colloque est de mettre en action le plan stratégique 2017-2022 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui est fondé sur la réussite éducative pour tous et marqué par des valeurs d’équité, d’inclusion et d’égalité. La journée a été animée par Brian Piton, un jeune humoriste originaire de la région. Cet évènement, qui sort des sentiers battus, se veut une occasion d’amener les jeunes à faire face aux défis du 21e siècle en les propulsant vers l’avenir. Ils pourront participer à des ateliers adaptés, favorisant une réflexion sur leur implication et leur responsabilité en tant que citoyens de demain.

Pour consulter la programmation, cliquez ici.

Des ateliers qui couvrent les trois grands axes de la politique sur la réussite
éducative ont été offerts sur les thèmes de :
• L’atteinte du potentiel de tous et de toutes.
• Un milieu inclusif, propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite.
• Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite.

De façon plus concrète, les ateliers portent sur les thèmes suivants : travail et études, société et environnement, technologie, santé et développement personnel. Tout au long de la journée, les jeunes ont pu choisir des ateliers portant sur des sujets qui les interpellent et qui les ont amenés à explorer différentes avenues pour leur avenir.

Le Soleil était sur place et a réalisé une courte capsule pour vous donner un aperçu de cette journée.

Les écoles qui ont participé :

Écoles participantes
• Académie Saint-Louis
• École François-Bourrin
• École L’Eau-Vive
• Collège Champigny
• École Marcelle-Mallet
• Collège de Lévis
• École secondaire Mont-Saint-Sacrement
• Collège Dina-Bélanger
• Juvénat Notre-Dame
• Collège François-de-Laval
• Saint-Jean-Eudes
• Collège Jésus-Marie de Sillery
• Séminaire des Pères-Maristes
• Collège Saint-Charles Garnier
• Séminaire Saint-François

Notre collaboratrice régulière, Stéphanie Dionne de La Famille de ma vie coaching, était d’ailleurs présente pour faire vivre aux jeunes des exercices d’observation et d’accueil de leur monde émotionnel.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!