L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Aujourd’hui se tenait le colloque «Demain mon avenir» pour 1935 jeunes de 5e secondaire

Différents ateliers portant sur les thèmes travail et études, société et environnement, technologie, santé et développement personnel ont été offerts aux jeunes participants.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Un événement pour les finissants des écoles secondaires privées de Québec et de Chaudière-Appalaches et les jeunes de la Nation huronne-wendat se tenait aujourd’hui au Centre des congrès de Québec. Ce sont 1935 jeunes de 5e secondaire de 15 écoles de la région qui se sont rassemblés dans le cadre du colloque Demain mon avenir.

L’intention première du colloque est de mettre en action le plan stratégique 2017-2022 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui est fondé sur la réussite éducative pour tous et marqué par des valeurs d’équité, d’inclusion et d’égalité. La journée a été animée par Brian Piton, un jeune humoriste originaire de la région. Cet évènement, qui sort des sentiers battus, se veut une occasion d’amener les jeunes à faire face aux défis du 21e siècle en les propulsant vers l’avenir. Ils pourront participer à des ateliers adaptés, favorisant une réflexion sur leur implication et leur responsabilité en tant que citoyens de demain.

Pour consulter la programmation, cliquez ici.

Des ateliers qui couvrent les trois grands axes de la politique sur la réussite
éducative ont été offerts sur les thèmes de :
• L’atteinte du potentiel de tous et de toutes.
• Un milieu inclusif, propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite.
• Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite.

De façon plus concrète, les ateliers portent sur les thèmes suivants : travail et études, société et environnement, technologie, santé et développement personnel. Tout au long de la journée, les jeunes ont pu choisir des ateliers portant sur des sujets qui les interpellent et qui les ont amenés à explorer différentes avenues pour leur avenir.

Le Soleil était sur place et a réalisé une courte capsule pour vous donner un aperçu de cette journée.

Les écoles qui ont participé :

Écoles participantes
• Académie Saint-Louis
• École François-Bourrin
• École L’Eau-Vive
• Collège Champigny
• École Marcelle-Mallet
• Collège de Lévis
• École secondaire Mont-Saint-Sacrement
• Collège Dina-Bélanger
• Juvénat Notre-Dame
• Collège François-de-Laval
• Saint-Jean-Eudes
• Collège Jésus-Marie de Sillery
• Séminaire des Pères-Maristes
• Collège Saint-Charles Garnier
• Séminaire Saint-François

Notre collaboratrice régulière, Stéphanie Dionne de La Famille de ma vie coaching, était d’ailleurs présente pour faire vivre aux jeunes des exercices d’observation et d’accueil de leur monde émotionnel.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >