ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bilan de la première année de Relève numérique à Québec

À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, 10 septembre 2019 – À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.

Invité d’honneur pour l’occasion, Monsieur Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique a tenu à préciser que : « Relève numérique est une initiative porteuse et nécessaire dans un contexte de profonde transformation et de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée ».

Directement en lien avec la politique numérique gouvernementale, Relève numérique est un programme d’exploration professionnelle des métiers du numérique avec pour objectifs de favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et de faire émerger une relève dans le secteur du numérique au Québec.

Soucieuse de l’importance d’éveiller, de conscientiser et de former une main-d’oeuvre qualifiée, la présidente de CyberCap, Caroline De Guire a indiqué que : « CyberCap a fait de la relève une priorité stratégique depuis 2012 en appuyant financièrement le développement de Relève numérique tout en mettant à profit son expertise de 20 ans dans l’utilisation du numérique auprès des jeunes ».

Au prise avec un enjeu de croissance, les entreprises n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement. À cet effet, Michel Loranger, président de Mon Avenir TI a mentionné : « il faut intéresser les jeunes aux technologies de l’information dès le niveau secondaire et c’est là que Relève numérique nous a enchanté. C’est pourquoi nous sommes embarqués à plein dès le début dans le déploiement provincial de Relève numérique ».

Au terme de la première année de déploiement à Québec, ce sont près de 900 jeunes qui ont vécu l’expérience Relève numérique. Au total, c’est 75 heures d’activités en classe que CyberCap a donné aux élèves des écoles De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique déployées à Québec ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir Ti, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique et du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation. En réponse à l’importante demande des écoles secondaires souhaitant bénéficier de Relève numérique, CyberCap prévoit doubler le déploiement au cours de l’année scolaire qui débute. Afin d’offrir gratuitement les activités, CyberCap invite les entreprises soucieuses de l’avenir des jeunes à s’investir dans la relève numérique en parrainant une école.

À propos de CyberCap
Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 18 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada et la Ville de Montréal.

À propos de Mon Avenir TI
Fondée en 2012, Mon Avenir TI regroupe maintenant 52 sociétés de la région de Québec se mobilisant à un objectif commun : la mise en valeur des perspectives de carrières offertes en technologies de l’information dans la région de Québec. Rassemblant les sociétés faisant une utilisation importante des technologies de l’information dans la région, qu’elles soient du secteur public, de domaines d’affaires ou des services-conseils, toutes s’unissent collectivement à la promotion des multiples opportunités offertes dans le domaine.

SOURCE CyberCap

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo