ANNONCE
ANNONCE
Les jeunes dyslexiques doivent trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont été telles que certains se sont mis à rêver à la disparition de l’écrit. Or, l’ordinateur est loin d’y être parvenu. «Il serait même tentant de dire qu’en permettant l’accès à une quantité extrêmement importante d’informations par l’intermédiaire d’Internet, il a renforcé la nécessité de maîtriser adéquatement les outils du savoir-lire», note la neuropédiatre Évelyne Pannetier dans Mieux comprendre la dyslexie.

Ainsi, les jeunes dyslexiques devront encore trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. D’ailleurs, sa bibliographie témoigne d’une recherche imposante. De l’anatomie du cerveau à l’histoire de la lecture en passant par les mécanismes permettant la lecture et les autres troubles d’apprentissage, elle brosse un large tableau.

On y trouve aussi un livret détachable destiné aux élèves dyslexiques pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Des pages pour les parents ajoutent un complément d’information afin qu’ils puissent répondre dans leurs mots aux questions de leur enfant.

Enfin, la neuropédiatre aborde plusieurs pistes de traitement offertes par différents spécialistes et présente des manières d’aider les jeunes. Pour les élèves du secondaire, elle suggère notamment l’utilisation d’une enregistreuse au lieu de la prise de notes et l’utilisation d’un ordinateur portable muni d’un logiciel d’autocorrection ou de logiciels adaptés. Comme quoi la technologie peut néanmoins leur fournir de bons outils!

Mieux comprendre la dyslexie, d’Évelyne Pannetier, est publié aux Éditions Quebecor qui en offre un exemplaire aux lecteurs de l’Infobourg.

Bravo à Mme Josée Lepage, qui nous a écrit pour nous énumérer les trois éléments qui doivent être pris en compte dans le traitement de la dyslexie : beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qui sont les lauréats des MTL Tech Awards 2025?

Communiqué – Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.

Lire la suite
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!