ANNONCE
ANNONCE

Récréation : quand apprendre à lire est un jeu d’enfant!

Le policier Pierre Renaud a conçu un jeu de société éducatif pour motiver son fils à faire ses premiers pas en lecture. Son idée a fait du chemin : Récréation est maintenant distribué partout au Québec vient de mériter le Prix québécois de l’entreprise citoyenne.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le policier Pierre Renaud a conçu un jeu de société éducatif pour motiver son fils à faire ses premiers pas en lecture. Son idée a fait du chemin : Récréation est maintenant distribué partout au Québec vient de mériter le Prix québécois de l’entreprise citoyenne.

Élaboré avec l’aide d’enseignants et d’une orthopédagogue, le jeu Récréation a été lancé en 2005. Il s’inspire de la technique de la reconnaissance globale utilisée au premier cycle du primaire pour l’apprentissage de la lecture. Sur la planche de jeu, les enfants doivent emprunter un trajet menant de l’école à un parc d’attractions. Pour avancer, les enfants doivent piger une étiquette-mot, lire puis épeler correctement les mots inscrits. Probablement en raison de son concept original et unique, le jeu a reçu des évaluations élogieuses et a même remporté récemment le Prix québécois de l’entreprise citoyenne, catégorie petite et moyenne entreprise.

Fort de son expérience, le responsable du programme d’intervention en milieu scolaire de la Sûreté du Québec a décidé de poursuivre sa mission en s’investissant  dans le Concours national de lecture. Du 7 au25 mars 2011 et sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, cinquante écoles de milieux défavorisés auront la chance de mettre leurs compétences en lecture à l’épreuve. À l’aide du jeu Récréation, les élèves du premier cycle du primaire pourront, grâce à ce concours, développer des stratégies qui leur seront utiles toute leur vie.

Pour en savoir davantage sur le Jeu Récréation et le Concours national de lecture :

Voyez la vidéo
Voyez le site Internet

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!