ANNONCE
ANNONCE

5e Sommet international sur la profession enseignante à Banff

Les provinces et les territoires travaillent activement aux préparatifs du 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) qui aura lieu les 29 et 30 mars prochains à Banff, Alberta.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 18 févr. 2015 /CNW/ – Les provinces et les territoires travaillent activement aux préparatifs du 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) qui aura lieu les 29 et 30 mars prochains à Banff, Alberta.

Le SIPE s’est distingué comme l’un des forums les plus importants au monde pour le dialogue sur la transformation de l’éducation. Organisé chaque année, il rassemble des ministres de l’Éducation et des leaders de syndicats et d’associations de l’enseignement provenant de pays ou de régions dont les systèmes d’éducation sont très performants ou dont les résultats s’améliorent rapidement. Leurs discussions portent tant sur la profession enseignante que sur les politiques et les pratiques en éducation. Des membres de la profession enseignante, des spécialistes de l’éducation et plusieurs parties intéressées canadiennes du domaine de l’éducation seront également présents.

C’est la toute première fois que le sommet aura lieu au Canada. L’événement est organisé par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et Partenariat en Éducation, en collaboration avec l’OCDE et l’Internationale de l’éducation.

« Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation sont ravis d’accueillir le SIPE 2015 », a déclaré M. Gordon Dirks, président du CMEC et ministre de l’Éducation de l’Alberta. « Le Canada est l’un des pays les plus performants au monde, selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Nous avons beaucoup de connaissances à faire partager au monde sur l’atteinte de l’excellence académique dans une société diversifiée. Et nous avons également beaucoup à apprendre de d’autres pays sur la façon d’améliorer encore davantage nos systèmes éducatifs. »

Mettre en œuvre des politiques et des pratiques hautement efficaces en enseignement – Le Sommet international sur la profession enseignante 2015 portera principalement sur trois sujets interdépendants : développer et promouvoir un leadership efficace chez le personnel de direction des écoles, le personnel enseignant et les administratrices et administrateurs scolaires; renforcer le sentiment d’efficacité ou l’« efficacité personnelle » du personnel enseignant; et promouvoir l’innovation dans les salles de classe du xxie siècle.

Les séances, animées par des spécialistes des données et des politiques d’éducation, notamment Mmes Julie Bélanger, Linda Darling-Hammond et Julie Desjardins, et MM. Michael Fullan, Xavier Prats Monné et Andreas Schleicher, présenteront des données et des analyses internationales comparatives qui viendront alimenter les discussions des ministres et des leaders syndicaux et enrichir les échange entre l’ensemble des participantes et participants.

Les déléguées et délégués canadiens se réuniront la veille du sommet pour discuter de différents enjeux relatifs à l’éducation au Canada, notamment les besoins des élèves autochtones, l’équité pour tous les apprenants et apprenantes, et l’impact de l’innovation sur l’apprentissage.

Le CMEC et Partenariat en Éducation tiennent à souligner le soutien financier des commanditaires du SIPE 2015 : Samsung, Pearson Canada, SMART Technologies, la Banque TD et Deloitte. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de parrainage, veuillez communiquer avec M. Michael Cooper, Partenariat en Éducation, au 416 440-5127 ou à mcooper@thelearningpartnership.ca.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE Conseil des ministres de l’Education (Canada)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!