ANNONCE
ANNONCE

36 initiatives pour promouvoir les sciences à l’école

Comment faire pour amener les élèves à la réussite en sciences? La Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec a demandé aux établissements membres de son réseau de partager leurs initiatives gagnantes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW Telbec/ – Selon les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les taux de réussite en science pour les élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement privé se situent au-delà de 95 % (résultats de juin 2012 et de juin 2013). Comment faire pour amener les élèves à la réussite? Nous avons demandé aux établissements membres de notre réseau de partager des initiatives gagnantes pour l’enseignement des sciences. Nous vous invitons à consulter le dossier photo qui regroupe ces initiatives en cliquant ici.

« L’intérêt pour les sciences naît tôt chez les élèves et se transforme vite en passion quand la curiosité est stimulée, explique Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement. Qu’ils soient au primaire ou au secondaire, les élèves sont naturellement portés à se poser des questions sur la compréhension de divers phénomènes qui les entourent. Pourquoi fait-il noir la nuit? Comment fonctionne le système solaire? Pourquoi mon téléphone cellulaire ne fonctionne-t-il plus dans le bois? Il faut partir de ces questions que les enfants posent pour les engager dans un processus scientifique rigoureux. »

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération des établissements d’enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l’adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!