Plus de 60 millions de personnes ont déjà participé à « l’heure du code » (The Hour of Code) organisée pendant la semaine de l’éducation à l’informatique qui se déroule du 8 au 14 décembre 2014. Pendant 60 minutes, les participants sont invités à s’initier au codage par l’entremise de diverses activités interactives, ludiques et gratuites.
Rédigé en collaboration avec Aurélien Fiévez
Organisée par l’association américaine code.org, cette campagne vise à promouvoir les sciences de l’informatique en rendant la programmation accessible aux novices de tous âges. Elle a d’ailleurs reçu l’appui du président américain Barack Obama qui estime que le développement des compétences informatiques est indispensable dans une société en évolution constante et guidée par le tout-numérique. Bien entendu, cette initiative vise également à démystifier et intéresser les jeunes à l’informatique, un domaine en croissance exponentielle.
Lors de cette semaine, plusieurs activités sont organisées, comme des échanges avec des professionnels (et personnalités) ou encore des concours avec les enseignants et leurs élèves. Afin de réaliser cette « heure de codage » en salle de classe, des guides pratiques pour les enseignants sont prévus ainsi que des ressources pour les apprenants, et plus particulièrement pour les élèves du primaire et du secondaire. En parallèle, il existe aussi des organismes qui initient les élèves au codage de façon continue. Concrètement, les formations sont multiples, mais visent toutes l’acquisition de compétences de base en programmation. Elles permettent également, dans les niveaux plus élevés, la résolution de problèmes informatiques complexes.
Par ailleurs, The Hour of Code contribue à alimenter une réflexion concernant l’utilisation des technologies en salle de classe ou ailleurs. De fait, ces outils ne sont pas toujours maitrisés et une meilleure compréhension des technologies et de leurs constituantes permettrait d’en faire un meilleur usage. Le but n’est pas de réaliser une programmation de pointe, mais au moins de comprendre comment les logiciels (ou les applications) sont conçus et comment ils fonctionnent. D’ailleurs, comme plusieurs études le soulignent, l’enseignement de la programmation ne doit pas être réservé à une élite, mais plutôt être à la portée de tous. Les nouvelles générations sont souvent hyper-connectées et l’alphabétisation numérique leur permettrait de se positionner dans une société où les technologies sont omniprésentes.
L’invitation est donc lancée : enseignants, élèves, parents ou toute autre personne intéressée peut s’initier facilement au codage. Plus de 75 000 évènements « Une Heure de Code » sont déjà créés dans le monde, dont des dizaines au Québec. Bref, grâce à cette campagne, l’apprentissage du codage connaitra peut-être son heure de gloire.