ANNONCE
ANNONCE

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques.

Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique.

Concrètement, la classe A prépare la dictée et l’achemine à l’attention de la classe B, avec laquelle elle est jumelée. Les enseignants se sont d’abord concertés sur les points à inclure. Le texte est lu et travaillé dans la classe B comme une dictée traditionnelle, puis s’ensuit un échange entre les élèves pour en arriver à un consensus orthographique, qui sera renvoyé à la classe A.

Suite au retour de leur #twictée, les « twictonautes » de la classe A sont invités à rédiger collectivement, toujours en 140 caractères ou moins, des justifications sur les difficultés orthographiques posées par leur texte. On appelle ces explications les « #twoutils », qui sont ensuite envoyés à la classe B. Finalement, la classe B effectue la correction à la lumière de ces #twoutils et la renvoie sans faute à la classe A. On peut visionner cette présentation sur Prezi pour bien comprendre.

Dans cet exercice, les élèves sont tantôt émetteurs, tantôt destinataires, ce qui renforce les apprentissages orthographiques de façon amusante. De plus, l’utilisation du réseau Twitter donne une dimension sociale à l’orthographe.

« C’est une activité dans laquelle les élèves vivent une expérience où le rapport à l’écriture est positif », résume Nathalie Couzon, enseignante de français au secondaire. Elle s’y intéresse d’ailleurs de plus en plus. « Dans les #twictées, la collaboration supporte efficacement la construction du savoir et la réflexion sur l’identité numérique. C’est le renouvellement en mode 2.0 du rituel de la dictée! »

Pour participer au #défitwictée global officiel, saison 2014-2015, il faut se manifester auprès des animateurs @profdesecoles ou @Karabasse77. Sinon, on peut sûrement s’organiser entre collègues!

À lire, une entrevue avec avec l’un des idéateurs des #twictées, Fabien Hobart.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!