L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuite Scratch Jr

Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation.

Il y a quelque temps, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait Scratch, une application visant à développer les habiletés de programmation des élèves de 8 ans et plus. En partenariat avec l’Université Tufts et la firme Montréalaise Playful Invention Company, il lance cette fois une application similaire destinée aux élèves de 5 à 7 ans.

Intitulée Scratch Jr, l’application vise initier les jeunes, à l’aide du jeu, aux notions de base de « programmation » et de « codage ». Prenant la forme d’un logiciel où les enfants sont appelés à créer des personnages, des histoires et des scénarios, Scratch Jr a pour objectif de les familiariser avec des principes de base de différentes disciplines liées à la programmation, comme les sciences et la mathématique, en mettant l’emphase sur la résolution de problème et la créativité.

En manipulant différents blocs dans un espace tactile et séquentiel, l’élève peut donner vie à des personnages et leur faire effectuer différentes actions en fonction des choix qu’il fait. Il est également possible d’ajouter des voix et de personnaliser l’histoire, par exemple en coloriant les personnages et en leur attribuant des caractéristiques particulières.

Les développeurs de l’application sont d’avis qu’à l’heure actuelle, les compétences numériques, comme la programmation et le codage, sont fondamentales dans le parcours scolaire des élèves. Scratch Jr s’inscrit donc dans cette volonté de développer la littératie numérique, et ce, relativement tôt dans le cheminement.

Certains sont toutefois réfractaires à ce genre d’application, qu’ils voient plutôt comme un jeu traditionnel présenté comme étant révolutionnaire et auquel on attribue des caractéristiques éducatives exagérées. Parmi les critiques fréquentes, il y a celle dénonçant la « techno folie », cette vision qui encenserait toutes les activités réalisées à partir d’appareils numériques en leur trouvant des qualités pédagogiques ou cognitives. Par exemple, une récente étude publiée dans la revue Educational Psychology a observé que les élèves qui jouent à des jeux vidéos ont des performances cognitives et scolaires plus faibles que ceux qui optent plutôt pour de la lecture. Les résultats de cette étude risque d’alimenter les discussions entourant les  visées éducatives des jeux et des applications technologiques.

Une vidéo hébergée sur le site de Scratch Jr permet de voir des élèves et des intervenants l’utiliser ainsi que des exemples des scénarios pédagogiques. À l’heure actuelle, de la documentation destinée aux enseignants et aux parents afin d’épauler les enfants dans l’utilisation de l’application est en processus d’élaboration et devrait être disponible sous peu.

L’application est disponible gratuitement pour le iPad. Une version pour Android devrait être disponible incessamment et une version Web est prévue pour 2015.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >