ANNONCE
ANNONCE

Salon de l’apprentissage : le rendez-vous incontournable de ceux qui ont l’éducation à coeur

Le Salon de l'apprentissage prépare sa deuxième édition à la Place Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 mars prochains. Cet événement d’envergure est gratuit et ouvert à tous ceux qui cherchent des ressources ou des outils pour aider les enfants du primaire et du secondaire.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Montréal, lundi 11 février 2019 – Le Salon de l’apprentissage prépare sa deuxième édition à la Place Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 mars prochains. Cet événement d’envergure est gratuit et ouvert à tous ceux qui cherchent des ressources ou des outils pour aider les enfants du primaire et du secondaire.

En plus de compter sur la comédienne, réalisatrice et maman Mariloup Wolfe comme porte-parole, le Salon présente ses ambassadeurs, dont l’expertise dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation est sans pareille. Ils se joignent à d’autres conférenciers, animateurs et exposants afin de faire du Salon de l’apprentissage un événement des plus riche.

Mettre de l’avant l’apprentissage

C’est avec enthousiasme que Mariloup Wolfe a accepté d’être à nouveau porte-parole du Salon de l’apprentissage. Cette année, elle sera aussi entourée d’ambassadeurs de choix : Stéphane Paradis, conférencier, auteur et président de Gustave et Cie, Mélanie Gervais, fondatrice de l’organisme Enfant Mode d’Emploi et Nancy Doyon de SOS NANCY, éducatrice spécialisée, coach familiale, conférencière, formatrice et auteure. Ces ambassadeurs offriront d’ailleurs leur expertise lors de conférences qui seront ouvertes à tous.

Cette édition est l’occasion de découvrir des kiosques de spécialistes, de produits et de services reliés à l’apprentissage. On y trouvera des solutions pour stimuler, aider, motiver et soutenir les jeunes de 4 à 17 ans dans leur cheminement scolaire. Avec ses 145 kiosques, ses conférences et ses présentations, le Salon de l’apprentissage est la plus grande vitrine consacrée aux ressources éducatives au Québec. Il se déploie à la Place Bonaventure en trois zones thématiques : Didactique et littérature, Matériel et technologie ainsi que Services et activités

Les visiteurs découvriront des livres éducatifs (Chenelière ÉducationPearson ERPILE GROUPE GUÉRIN), des jeux éducatifs (Brault et Bouthillier), des logiciels (Antidote), des albums jeunesse (FonfonMidi trente éditions, Bayard Presse Canada), des fournitures scolaires (Buropro Citation), du matériel spécialisé (Kit planète), des activités (Centre des sciences de MontréalZoo de GranbyMusée de la civilisation), des services et bien plus. Véritable occasion d’échanger avec les exposants et de tester le matériel éducatif, le Salon permet aussi aux visiteurs d’assouvir leur curiosité et de parfaire leurs connaissances en assistant aux différentes conférences et présentations offertes pendant les deux jours de l’événement.

En effet, en plus de l’espace réservé aux exposants, le Salon propose des moments privilégiés avec des professionnels de l’éducation et de l’apprentissage. La salle de conférence « Place aux experts » vous permettra d’assister à des conférences inspirantes pour la modique somme de 5 $ (plus taxes). Parmi les experts présents, nommons Tonya Di Stefano (B. Sc. en ergothérapie), Céline Fouquet (docteure en neurosciences), Isabelle Robert (enseignante), Valérie Fontaine (auteure jeunesse, enseignante et animatrice), Nathalie Parent (psychologue et auteure) et l’un des ambassadeurs, Stéphane Paradis (auteur et président de Gustave & compagnie), qui est reconnu pour son travail sur l’estime de soi des enfants. Tous les profits seront versés à l’organisme Alloprof. Les professionnels et parents qui aimeraient y participer peuvent trouver les détails des conférences et se procurer un billet sur le site Internet.

Nouveauté cette année, l’Espace-conseil s’adresse à tous ceux qui ont des questions ou des préoccupations concernant l’éducation de leurs enfants. Les professionnels de l’Institut des troubles de l’apprentissage accueilleront les visiteurs dans un endroit confidentiel pour offrir de l’écoute, des ressources, des conseils et des références. Il s’agit d’une occasion unique de se renseigner sur différents aspects de l’éducation, de poser des questions et d’obtenir des conseils personnalisés.

Les partenaires

Le Salon de l’apprentissage reçoit l’appui de partenaires importants, comme la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement. Outre le fait qu’ils soient exposants et partenaires, certains offriront des présentations gratuites sur la scène « Pleins feux sur les exposants » : Amélio (outils pratiques pour motiver les enfants), Les Cercles des Jeunes Naturalistes (reconnecter les enfants à la nature), Edu GoPro (outils pour faciliter le parcours scolaire) ou encore la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) (réussite des élèves ayant des défis particuliers : les solutions offertes par l’école privée).

Concours « La persévérance scolaire… Coup de cœur pour ses victoires »

À l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire, le Salon de l’apprentissage donne la chance aux parents, enseignants, professionnels de l’éducation, grands-parents et amis de féliciter publiquement un petit ou un grand défi qu’un enfant de leur entourage a relevé avec brio cette année. Il suffit d’exprimer son coup de cœur sur le tableau d’honneur du Salon. En plus de cet encouragement, le participant et l’enfant courent la chance de remporter un chèque-cadeau de 100 $ chacun à dépenser lors de leur visite au Salon de l’apprentissage. Les détails de ce concours sont disponibles ici.

Renseignements généraux

Le Salon de l’apprentissage est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera à la Place Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 mars 2019, de 10h à 17h. Pour plus d’informations, visitez le site Internet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!