Des témoignages inspirants pour briser les tabous de la mixité en emploi avec la campagne Ouin pis?

Afin de fournir aux jeunes des moyens de contrer les freins et les sensibiliser aux avantages de la mixité en emploi, Academos lance aujourd’hui la troisième édition de sa campagne numérique Ouin pis?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 20 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du Sommet du numérique, de la Journée Éducaloi, du défi 10 000 heures de code, des Trophées du numérique et de prochaines activités de formation avec l'École branchée! Bonne lecture!

« J’aurais besoin qu’on me parle, à moi toute seule, de temps en temps. »

Si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Nous avons demandé à des enseignants de se prêter au jeu et de répondre à cette question. Voici un aperçu de leurs réponses.

Montréal, le 7 février 2019. – Encore aujourd’hui, les hommes et les femmes qui choisissent des métiers généralement associés au sexe opposé doivent parfois affronter des préjugés défavorables.

Afin de fournir aux jeunes des moyens de contrer ces freins et préjugés et de les sensibiliser aux avantages de la mixité en emploi, Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, lance aujourd’hui la troisième édition de sa campagne numérique Ouin pis? en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine.

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux du 7 au 28 février, cette campagne numérique présente le portrait de divers professionnels qui ont choisi un métier non traditionnel et qui sont des modèles de réussite inspirants pour les jeunes. Un métier est dit non traditionnel pour les femmes lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes, comme les métiers de mécanicien ou de charpentier. De la même façon, un métier est considéré comme non traditionnel pour les hommes lorsqu’il attire moins de 33 % d’hommes, comme les métiers du domaine des soins infirmiers ou ceux de l’éducation à l’enfance.

« Avec cette campagne, nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent choisir le secteur d’activité qui les intéresse vraiment, peu importe la proportion de main-d’œuvre masculine ou féminine et les stéréotypes liés au genre dans la promotion des différents métiers et programme d’études », explique Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Foncez! »

Sur le microsite de la campagne Ouin pis?, les jeunes peuvent notamment consulter les portraits d’Annie Beausoleil, ingénieure électrique chez Bombardier aéronautique, et de Louis-Philippe Loiselle, inhalothérapeute chez Airmedic. « Mon conseil pour les futures ingénieures, c’est de ne pas être gênée ou intimidée de prendre part aux conversations de ses collègues masculins, et d’ainsi prendre sa place », mentionne Annie Beausoleil dans sa vidéo de présentation.

De son côté, Marie-Michèle Siu, ingénieure en aérospatial pour les Forces armées canadiennes, encourage également les filles à assumer leur intérêt pour les secteurs d’activités non conventionnels. « Foncez! Si vous êtes curieuses de la vie, des avions, des moteurs, des ordinateurs, n’hésitez pas à étudier en aérospatiale. Les pionnières, près de 100 ans avant nous, ont déjà brisé toutes les barrières pour nous! Les femmes n’ont plus rien à prouver ou justifier notre place dans ce milieu », souligne-t-elle dans son entrevue disponible en ligne.

Le campagne Ouin pis? contribue à l’atteinte de l’un des objectifs de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, soit de diversifier les choix de carrière des filles et des garçons.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer! Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

SOURCE Academos

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!