ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les foyers québécois avec enfants plus équipés et plus connectés (NETendances 2014)

Les foyers québécois sont de plus en plus équipés d'appareils mobiles, que ce soit les téléphones intelligents ou les tablettes numériques. En 2014, près d'un foyer sur deux (45 %) est désormais équipé d'une tablette électronique, une hausse significative par rapport à 2013, où seulement 27 % des foyers en possédaient une. La tablette numérique est plus présente dans les foyers avec enfant(s) (64 %) que dans les foyers sans enfant (35 %).
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

QUÉBEC, le 30 juill. 2014 /CNW Telbec/ – Les foyers québécois sont de plus en plus équipés d’appareils mobiles, que ce soit les téléphones intelligents ou les tablettes numériques. En 2014, près d’un foyer sur deux (45 %) est désormais équipé d’une tablette électronique, une hausse significative par rapport à 2013, où seulement 27 % des foyers en possédaient une. La tablette numérique est plus présente dans les foyers avec enfant(s) (64 %) que dans les foyers sans enfant (35 %). Les résultats de l’enquête démontrent que le téléphone intelligent est également présent dans plus d’un foyer sur deux (53 %) cette année, en hausse par rapport à l’année précédente (42 %). Il est lui aussi plus présent dans les foyers avec au moins un enfant (74 %) que dans les foyers sans enfant (42 %).

Plus de quatre foyers sur cinq possèdent un ordinateur
L’enquête révèle que les foyers québécois sont plus nombreux en 2014 (83 %) à posséder un ordinateur qu’en 2013 (76 %). L’ordinateur portable (66 %) est présent dans une plus grande proportion de foyers que l’ordinateur de table (59 %). Les adultes de 18 à 54 ans sont proportionnellement plus nombreux à disposer d’au moins un ordinateur à leur domicile (92 %), comparativement aux internautes de 55 ans et plus (68 %).

« En plus de l’âge, le niveau de scolarité et le revenu familial ont une influence sur le fait de posséder de l’équipement numérique, qu’il soit mobile ou non. La présence d’un enfant ou plus dans le foyer a également un effet direct sur le fait de posséder de l’équipement numérique, mais aussi sur le taux de branchement et le nombre d’heures actives sur Internet » fait remarquer Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

Légère hausse du nombre de foyers branchés à Internet
En 2014, 85 % des foyers québécois sont branchés à Internet, en hausse par rapport à l’année précédente où le taux de connexion s’établissait à 78 %. À 97 %, les foyers avec enfant(s) sont largement plus connectés que ceux sans enfant (80 %).

Croissance de l’utilisation d’Internet sur appareil mobile
Amorcée en 2013, la croissance de l’utilisation d’Internet sur les appareils mobiles se poursuit en 2014, les internautes québécois qui accèdent à Internet à partir d’un appareil mobile le font en moyenne 7,2 heures par semaine, comparé à 5,1 heures par semaine en 2013.

Tous appareils confondus, l’utilisation hebdomadaire totale d’Internet demeure relativement stable au Québec en 2014. Que ce soit sur un poste de travail fixe, un ordinateur portable ou miniportable ou sur un appareil mobile, l’internaute québécois utilise Internet en moyenne 20,5 heures par semaine en 2014, en comparaison avec 19,8 heures en 2013. Les répondants des foyers avec enfant(s) utilisent activement Internet 24,9 heures par semaine, alors que ceux sans enfant le font pendant 17,8 heures par semaine.

La télévision haute définition présente dans les trois quarts des foyers
Du côté du divertissement, la présence de la télévision haute définition continue de s’étendre et rejoint désormais 77 % des foyers québécois (65 % en 2013). Même chose pour l’enregistreur numérique personnel, qui passe d’un taux de 32 % à 45 % cette année. Par ailleurs, même si ce type d’équipement est relativement nouveau sur le marché, 15 % des foyers québécois possèdent un lecteur multimédia en continu (media streaming device) du type Apple TV, Google Chromecast ou autre.

Les résultats complets et détaillés sur l’équipement et le branchement des foyers québécois sont disponibles en ligne : http://cefr.io/v5no2

À propos de NETendances
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2014 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de plus de 150 membres.

www.cefrio.qc.ca

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo