ANNONCE
ANNONCE

La télé scolaire via YouTube : dynamiser les messages quotidiens en impliquant les élèves!

L'école branchée s'entretient aujourd'hui avec Jean-François Dion, conseiller pédagogique au CSDCEO, qui nous parle de télé scolaire via YouTube.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On discute aujourd’hui avec Jean-François Dion, conseiller pédagogique au Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, qui nous parle de la télé scolaire, un projet qui mobilise déjà quinze écoles au sein du district.

texte par Alexane St-Amant

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Jean-François Dion, Conseiller pédagogique au Conseil scolaire du district catholique de l’est ontarien.

Après huit ans d’enseignement, Jean-François Dion occupe aujourd’hui le poste de conseiller pédagogique en construction identitaire au Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien. C’est lui qui est derrière le projet de télé scolaire qui, après à peine un an et demi d’existence, connaît déjà beaucoup de succès parmi les écoles du district.

Lors du premier Colloque Inspiration qui se déroulait le 23 novembre dernier à l’école élémentaire catholique St-Victor, les participants ont eu l’opportunité d’apprécier le projet de télé scolaire des jeunes. Dans une courte capsule vidéo diffusée en direct, deux enfants présentaient avec professionnalisme différents sujets tels que les prévisions météo, les activités de la journée et les objets perdus, pour n’en nommer que quelques-uns.

Réinventer les annonces du matin

Alors que plusieurs écoles exprimaient le désir d’avoir une radio scolaire, Jean-François s’est dit qu’avec les technologies actuelles, on pouvait aller encore plus loin en mettant en place une télé scolaire. Son idée était d’impliquer les jeunes afin qu’ils puissent présenter les annonces quotidiennes de façon plus intéressante que les habituels messages à l’interphone.

Chaque matin, c’est un travail d’équipe qui est accompli. Les journalistes se préparent et répètent leur texte avant de passer devant la caméra. De plus, une équipe de techniciens de douze ans s’activent pour que tout roule bien « sur le plateau ».

S’exprimer devant un auditoire… et dépasser les frontières!

À partir d’une chaîne YouTube, il est possible de diffuser du contenu vidéo en direct. L’école n’a pas besoin de faire de grands investissements. Selon Jean-François, 200$ peuvent suffire pour l’achat d’une caméra et d’un micro web.

« Au début on voyait ça petit et maintenant on a un auditoire. Les parents adorent voir ce qui se passe le matin. On a même des grands-parents qui regardent les annonces à partir de la Belgique! C’est ça qui est intéressant, il n’y a plus de frontières ».

Étant donné que les annonces sont diffusées en direct, les élèves se préparent davantage. Ils prennent le projet au sérieux et développent des compétences en communication.

Une volonté des écoles

Jean-François Dion tient absolument à ne faire aucune publicité pour ce projet, car pour lui, il est primordial que les écoles se joignent sur une base volontaire et qu’un enseignant soit prêt à s’impliquer.

Dans le futur, Jean-François aimerait créer des collaborations entre les quinze écoles qui participent au projet.

Twitter : @JeanFrancoDion

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!