ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

6 raisons pour lesquelles les enseignantes et enseignants de français au secondaire devraient utiliser Télé-Québec en classe

Vous êtes enseignantes ou enseignants de français au secondaire et vous n’avez pas encore exploré la plateforme Télé-Québec en classe? Voici 6 raisons qui vous convaincront de l’utiliser avec vos élèves dès aujourd’hui. [🤝 Reportage commandité]
  • Reportage commandité

Vous êtes enseignantes ou enseignants de français au secondaire et vous n’avez pas encore exploré la plateforme Télé-Québec en classe? Voici 6 raisons qui vous convaincront de l’utiliser avec vos élèves dès aujourd’hui. 

« Comment aider les jeunes à progresser dans l’apprentissage du français? Comment leur permettre de se créer des repères culturels québécois en dehors des principaux réseaux sociaux? Avec Télé-Québec en classe, les enseignantes et enseignants de français ont accès à un monde de possibilités. Nous leur proposons des ressources susceptibles de favoriser l’engagement de leurs élèves, ainsi que des inspirations d’activités pédagogiques visant à développer les compétences en écriture et en communication orale », soutient Isabelle Grégoire, rédactrice en chef de Télé-Québec en classe.

1- Des ressources pertinentes avec le programme

Les contenus proposés sur la plateforme ont tous une valeur éducative. Ils sont sélectionnés avec soin pour leur pertinence avec le programme scolaire québécois. Il est donc facile de créer des liens avec de nombreux éléments au programme. Il est même possible d’utiliser le moteur de recherche pour rechercher spécifiquement des notions au programme : lexique et orthographe d’usage, accord et conjugaison, syntaxe et ponctuation, organisation et cohérence du texte, genres de textes, etc. 

Quelques exemples : 

  • Zone franche : Cette émission offre des exemples variés pour analyser l’argumentation dans des discours oraux.  
  • Lis T’ Classiques : Cette websérie invite à découvrir 10 classiques de la littérature québécoise. 
  • Atalukan : Ce balado propose 6 rencontres avec des conteurs autochtones à l’imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. 
  • Passez le mot et Dis-moi pas, la petite histoire des mots d’ici : Deux séries de courtes capsules qui permettent d’enrichir son vocabulaire, mais surtout d’en apprendre plus sur l’étymologie de mots et d’expressions typiques de la langue française québécoise. 


Par ailleurs, les contenus sont de nature diversifiée. On retrouve de courts segments vidéos, d’autres plus longs, des documentaires, des courts métrages ainsi que des balados.

2- Des contenus actuels de qualité

En plus d’être éducatif, les contenus proposés sont tous susceptibles de rejoindre les jeunes dans leurs goûts et leurs intérêts. De nombreuses vidéos sont offertes en format court plutôt qu’en émission complète afin de favoriser la découverte et de capter leur attention. Il y a de quoi leur donner envie de consommer plus de contenu québécois!

Dans un souci de leur plaire davantage et de leur permettre d’apprendre en ayant du plaisir, certaines séries sont créées spécialement pour eux et rendues disponibles en exclusivité sur la plateforme. C’est notamment le cas des séries Le début des forts, pendant éducatif complémentaire à l’émission La fin des faibles (présentée à Télé-Québec et disponible sur Télé-Québec en classe), et de SLAM!, respectivement consacrées à l’écriture de rap et de slam.

Découvrez d’ailleurs la bande-annonce de la série Le début des forts



N’oubliez pas de revenir souvent sur Télé-Québec en classe, car de nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement. 

3- Des thèmes variés

Afin d’aider les enseignantes et enseignants à identifier plus facilement des contenus pertinents, l’équipe de Télé-Québec en classe propose des listes thématiques. Les contenus proposés dans les listes peuvent également être filtrés en fonction des niveaux scolaires, des émissions, des sujets ou des durées.  

Quelques exemples de listes en lien avec l’enseignement du français : 

  • Écrire, lire, communiquer (parfait pour revoir certaines notions!) 
  • Le théâtre 
  • Le roman 
  • La poésie 
  • La bande dessinée 
  • Documentaires à découvrir 
  • Histoires, littérature et contes autochtones 
  • La langue française à l’honneur 
  • Club de lecture 
  • Expressions françaises 

4- Des ressources clés en main

Certains contenus sont offerts avec des guides et des inspirations pédagogiques afin d’accompagner les enseignants dans leur utilisation du matériel en classe avec leurs élèves. Ces guides sont créés en collaboration avec des professionnels du milieu scolaire et sont en lien avec des pratiques efficaces.

C’est notamment le cas des séries Le début des forts et SLAM!

C’est aussi le cas de : 

  • On parle de sexe : Une websérie qui aborde une foule de sujets autour du thème de la sexualité qui préoccupent les ados ou piquent leur curiosité. Avec un guide pédagogique général pour la série ainsi que des guides plus spécifiques pour certaines thématiques, réalisés en collaboration avec Tania St-Laurent, sexoloque.  
  • Les libraires craquent pour… : Des libraires présentent 7 capsules Web littéraires (booktubes) aux thématiques différentes. En plus d’y découvrir des suggestions de lecture, ces capsules proposent des exemples de ce qui constitue l’essence du booktube : la vivacité, la passion contagieuse et les conseils de qualité. 

5- Un moteur de recherche performant

Les enseignants ont la possibilité d’explorer la riche banque de contenus à partir du moteur de recherche. Celui-ci permet de repérer des contenus selon des mots-clés, les niveaux scolaires, les listes de lecture, les sujets, les formats, etc.

Les enseignants peuvent aussi retrouver rapidement leurs contenus préférés en les sauvegardant dans leurs favoris, qu’il est même possible d’organiser en créant ses listes personnalisées.

Astuce : Pour encore plus de découvertes, il faut absolument explorer une page jusqu’en bas pour consulter les contenus connexes proposés. (À la manière de : Vous avez aimé ceci, alors vous pourriez aimer cela!) 

6- Tout est gratuit et sans publicité

L’ensemble des contenus de Télé-Québec en classe est sans publicité et totalement gratuit pour les enseignantes, les enseignants, les professionnels de l’éducation, les élèves des réseaux scolaires public et privé des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

Pour y avoir accès, il suffit de se créer un compte avec une adresse courriel scolaire fournie par un établissement ou un centre de services. Le processus de création est très simple et intuitif. Les enseignants et leurs élèves sont invités à se créer un compte pour débuter leur exploration. 

Êtes-vous prêts à découvrir le potentiel de Télé-Québec en classe?

* Il faut avoir un compte et être connecté pour pouvoir regarder les contenus et avoir accès aux accompagnements pédagogiques. 

En complément : 

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :