ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Publié le :

Classé dans :

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Aux fins de leurs travaux, les chercheurs ont retenu la définition de devoirs faisant « référence à des tâches que les enseignants assignent à leurs élèves et qui doivent être réalisées en dehors des heures de classe ». Ils y incluent la notion de leçons qui est présente dans les milieux francophones, mais peu représentée dans la recherche scientifique.

Au terme de leur recension des écrits, les chercheurs concluent que « même si les devoirs [et les leçons] ne possèdent pas toutes les vertus que certains leur prêtent, les recherches récentes sur le sujet montrent qu’ils contribuent néanmoins à consolider les apprentissages et à soutenir le rendement scolaire, en plus de favoriser le développement de certaines habiletés cognitives et de susciter la participation des parents au vécu scolaire des enfants ». 

Ils ont identifié des conditions qui apparaissent nécessaires pour que se manifestent ces effets bénéfiques et proposent les pistes d’intervention suivantes.

Des pistes pour des devoirs efficaces

1- Se donner des règles claires et explicites concernant les devoirs

  • L’établissement d’enseignement devrait se doter de règles claires concernant les devoirs et les faire connaître aux parents ainsi qu’aux élèves. 
  • Se concerter en équipe-école afin d’équilibrer la charge de travail et éviter de surcharger les élèves. 
  • Mieux expliciter l’utilité des travaux à réaliser en dehors de la classe auprès des parents. 

Au-delà d’environ quatre heures par semaine, le temps consacré aux devoirs n’a qu’une incidence négligeable sur le rendement scolaire des élèves du secondaire.
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

2- Soutenir les parents

  • Offrir des outils aux parents (ex. guide afin de les aider à organiser les devoirs à la maison, ateliers sur l’encadrement des devoirs) pour contribuer à améliorer les relations école-famille.
  • Les outiller pour que la supervision des devoirs devienne une activité plus agréable pour tous.

3- Préférer la fréquence à la durée

  • Miser sur la fréquence plutôt que sur la durée. 
  • En début d’année, donner de courts devoirs, susceptibles d’être réussis facilement par tous.
  • Par la suite, augmenter, graduellement, le niveau de difficulté et la durée des devoirs.

4- Donner des devoirs signifiants

  • Privilégier les devoirs ludiques qui offrent des occasions d’apprendre autrement, du moins au primaire. 
  • Faire appel à la créativité des élèves dans des projets personnels afin de constituer une expérience authentique. 
  • Permettre aux élèves d’appliquer les connaissances acquises à l’école à leur environnement familial. Les devoirs reliés à la vie de tous les jours permettent aux élèves de créer des liens entre les tâches scolaires et la vie à la maison et dans la communauté.  

5- Particulariser les devoirs, offrir des choix

  • Tous les élèves de la même classe ne sont pas obligés d’avoir toujours les mêmes devoirs.
  • Offrir des choix et tenir compte des intérêts, des acquis et des habiletés des élèves ainsi que du type de soutien qu’ils reçoivent à la maison dans les devoirs.

6- Établir des routines et assurer un suivi serré

  • Instaurer des routines, à la maison et dans la classe, en relation avec les devoirs. 
  • Les parents peuvent aider les enfants à s’organiser, puis les laisser faire leurs devoirs de façon autonome.
  • En classe, effectuer un suivi des devoirs et donner du sens à leur réalisation. 
  • Enseigner aux élèves à élaborer des outils de planification des devoirs. 

En guise de conclusion, les chercheurs écrivent : 

« Les devoirs peuvent, à certaines conditions, générer un effet bénéfique sur le rendement scolaire et la motivation des jeunes. Cependant, ils ne sont pas une panacée et d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs ».

…d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs.

Consulter le rapport complet : Chouinard, R., Carpentier, G. & Boudribila, Y. (2022). Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? Revue des sciences de l’éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1096359ar

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.