ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 raisons pour démarrer un blogue de classe

Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe.

Du contenu ouvert à tous

On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Mais avec le rythme de vie des parents de nos jours, il n’est pas impossible qu’il soit difficile pour l’un deux, de temps à autre, de témoigner pleinement son appréciation du travail que leurs enfants font. Le blogue permet d’accéder facilement au contenu de tous les enfants qui y ont participé. Les parents peuvent lire et commenter à tout moment les textes qui y ont été écrits.

C’est ludique

À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Écrire un billet de blogue, c’est la possibilité de se faire lire par tout le monde, c’est écrire « pour vrai » sur le Web, c’est pouvoir partager. L’expérience est vraiment différente par rapport à l’écriture « conventionnelle ».

Une formule caméléon

Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. On peut faire un blogue pour un projet en français, pour discuter de géographie, ou encore d’écologie. Il ne faut qu’un peu d’imagination. Prenons l’exemple de l’écologie : vous pouvez mandater vos élèves pour faire un rapport de recherche sur une thématique du cours. Le blogue est tout indiqué puisque les élèves peuvent y insérer des schémas, des photos ou des vidéos. Ces ajouts sont particulièrement intéressants pour agrémenter leur présentation et les motiver à se dépasser. C’est aussi un fabuleux outil pour favoriser l’autoévaluation et la réflexion personnelle sur ses apprentissages.

Travail en équipe

Travailler sur un billet de blogue est idéal pour le travail en équipe. Pour ceux et celles qui l’ignorent, avant d’être publié, on sauvegarde systématiquement une copie du texte qui reste accessible en ligne. Cette copie peut être adaptée et corrigée au besoin. Au cours de sa fabrication, le billet pourra donc être sauvegardé par un membre de l’équipe qui laissera ensuite son collègue effectuer la suite du travail. De cette façon, le travail se fait véritablement grâce aux efforts de tous. Beaucoup plus pratique qu’une discussion de groupe avec un seul scribe qui recopie tout!

Un moyen de montrer qui l’on est

Certains élèves sont plus timides que d’autres. Au primaire et au secondaire, ceux-ci passent souvent inaperçus du fait qu’ils parlent un peu moins fort que leurs pairs. Dans leur cas, le blogue s’avère une tribune de choix. Ces élèves peuvent montrer à tous les autres ce qu’ils pensent, comment ils perçoivent les événements qui se sont produits, bref, ce qu’ils sont à l’intérieur, au-delà de leur apparence. Encore une fois, le blogue permet une chose que le papier ne peut pas faire : faire rayonner les talents, même les moins connus.

À propos de l'auteur

Succès Scolaire
Succès Scolairehttp://www.successcolaire.ca/
Succès Scolaire offre des services de tutorat partout au Québec pour les élèves du primaire jusqu'au cégep. Depuis 2006, Succès Scolaire a aidé plus de 10 000 jeunes. Les services sont offerts à domicile, dans les locaux de Succès Scolaire, en ligne ou dans un lieu public. Voici une vidéo qui les présente.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La robotique pédagogique vue par Margarida Romero

L'École branchée a lu avec intérêt le billet de Margarida Romero sur les blogues de Contact de l'Université Laval et a souhaité le partager à ses lecteurs.

Le #Défi20prof de Marius

Marius Bourgeoys (@bourmu) a présenté un atelier au titre mystérieux, le #Défi20prof, dans le cadre d'#accesedu le 4 novembre dernier.

Acadiepédia au Sommet de la Francophonie

Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».