Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Cependant, de nombreux enseignants interdisent à leurs élèves de citer Wikipédia comme source documentaire en raison d’un grand nombre de pages contenant des informations incomplètes ou erronées. Cet article d’Edutopia (en anglais) propose au contraire cinq raisons d’encourager les élèves à utiliser et à contribuer à Wikipédia. Voici un résumé des 5 raisons.
- Pour se donner un bon point de départ
Pour commencer une recherche et se faire rapidement une idée générale d’un sujet, il n’y a pas beaucoup mieux sur le Web. On y trouve de tout. À la lecture d’une page, on aura vite cerné le sujet avant de se lancer dans d’autres recherches plus exhaustives.
Puisque tout le monde peut alimenter les pages du site, plusieurs critiquent la validité des informations qu’on y retrouve. Pourtant, des recherches ont démontré que l’exactitude des informations sur Wikipédia n’est pas moins bonne que dans d’autres sources réputées, incluant de grandes encyclopédies imprimées.
- Pour trouver de l’information compilée nulle part ailleurs
Pour trouver le point le plus profond de l’océan, les noms des cratères de la Lune, la liste des épisodes de Friends ou la quantité mondiale de pétrole consommée par habitant, rien ne bat Wikipédia. L’aspect libre de l’encyclopédie offre à tous les élèves un accès gratuit à une source d’information colossale. Faudrait-il s’en priver parce que la chaîne moléculaire d’un polysaccharide y est mal représentée?
- Pour accéder à des sources additionnelles
Si l’on n’utilise pas Wikipédia comme source primaire d’information, les nombreuses sources citées au bas de chacune des pages permettent d’approfondir plus rapidement un sujet sans sacrifier la qualité de l’information.
- Pour assister à la naissance de nouveaux mouvements de société
Avoir sa page sur Wikipédia procure une forme de légitimité à certains mouvements de société. Ainsi, le projet Femmes de science veut démontrer la misogynie des scientifiques envers leurs collègues féminins. Autre exemple, la page Mouvement des Gilets jaunes, ouverte dès le début du mouvement de contestation, a permis de suivre son évolution presque en temps réel. Ainsi, Wikipédia devient une fenêtre sur la société.
- Pour redonner du pouvoir aux jeunes
Les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des tâches concrètes consistant à critiquer le contenu d’une page, ajouter de nouvelles données, dénoncer des données manquantes ou même créer une nouvelle page. Ce faisant, les élèves auront l’occasion de contribuer à la somme des connaissances humaines, à quelque chose de plus grand qu’eux. C’est une façon de leur redonner du contrôle sur le monde qui les entoure.
Wikipédia n’est pas une plateforme parfaite. On peut parfois critiquer ses sources et la validation de son contenu. Mais c’est justement l’occasion pour les élèves d’exercer leur esprit critique et de reconnaître les éléments qui font qu’une information est crédible ou non.