ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 raisons de ne pas bouder Wikipédia

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Voici 5 raisons d'encourager les élèves à l'utiliser et à y contribuer.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Cependant, de nombreux enseignants interdisent à leurs élèves de citer Wikipédia comme source documentaire en raison d’un grand nombre de pages contenant des informations incomplètes ou erronées. Cet article d’Edutopia (en anglais) propose au contraire cinq raisons d’encourager les élèves à utiliser et à contribuer à Wikipédia. Voici un résumé des 5 raisons.

  1. Pour se donner un bon point de départ

Pour commencer une recherche et se faire rapidement une idée générale d’un sujet, il n’y a pas beaucoup mieux sur le Web. On y trouve de tout. À la lecture d’une page, on aura vite cerné le sujet avant de se lancer dans d’autres recherches plus exhaustives. 

Puisque tout le monde peut alimenter les pages du site, plusieurs critiquent la validité des informations qu’on y retrouve. Pourtant, des recherches ont démontré que l’exactitude des informations sur Wikipédia n’est pas moins bonne que dans d’autres sources réputées, incluant de grandes encyclopédies imprimées. 

  1. Pour trouver de l’information compilée nulle part ailleurs

Pour trouver le point le plus profond de l’océan, les noms des cratères de la Lune, la liste des épisodes de Friends ou la quantité mondiale de pétrole consommée par habitant, rien ne bat Wikipédia. L’aspect libre de l’encyclopédie offre à tous les élèves un accès gratuit à une source d’information colossale. Faudrait-il s’en priver parce que la chaîne moléculaire d’un polysaccharide y est mal représentée?

  1. Pour accéder à des sources additionnelles

Si l’on n’utilise pas Wikipédia comme source primaire d’information, les nombreuses sources citées au bas de chacune des pages permettent d’approfondir plus rapidement un sujet sans sacrifier la qualité de l’information. 

  1.  Pour assister à la naissance de nouveaux mouvements de société

Avoir sa page sur Wikipédia procure une forme de légitimité à certains mouvements de société. Ainsi, le projet Femmes de science veut démontrer la misogynie des scientifiques envers leurs collègues féminins. Autre exemple, la page Mouvement des Gilets jaunes, ouverte dès le début du mouvement de contestation, a permis de suivre son évolution presque en temps réel. Ainsi, Wikipédia devient une fenêtre sur la société.

  1. Pour redonner du pouvoir aux jeunes

Les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des tâches concrètes consistant à critiquer le contenu d’une page, ajouter de nouvelles données, dénoncer des données manquantes ou même créer une nouvelle page. Ce faisant, les élèves auront l’occasion de contribuer à la somme des connaissances humaines, à quelque chose de plus grand qu’eux. C’est une façon de leur redonner du contrôle sur le monde qui les entoure.

Wikipédia n’est pas une plateforme parfaite. On peut parfois critiquer ses sources et la validation de son contenu. Mais c’est justement l’occasion pour les élèves d’exercer leur esprit critique et de reconnaître les éléments qui font qu’une information est crédible ou non.

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour vérifier les images en ligne

Alors que les jeunes sont friands des réseaux sociaux et qu’ils les utilisent comme source principale d’information, il peut être judicieux de les aider à développer une nouvelle compétence : celle de vérifier la provenance des images et vidéos qu’ils voient passer en ligne.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.