ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 idées de projets engageants pour aborder le développement durable en classe

L’éducation au développement durable (DD) ne se limite pas à la sensibilisation : elle encourage également le passage à l’action. Pour intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU de manière authentique et engageante, les enseignants peuvent s’appuyer sur des projets concrets qui favorisent l’apprentissage actif. Voici d’ailleurs cinq idées inspirantes qui amènent les élèves à poser des gestes concrets pour un avenir plus durable.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Pour sensibiliser les élèves à la mode écoresponsable, pourquoi ne pas organiser un défilé de mode durable? Ce projet amène les jeunes à réfléchir à leur consommation vestimentaire, à découvrir les impacts de l’industrie textile et à explorer des alternatives comme la seconde main et les matériaux écologiques.

Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes : de la conception des vêtements à l’organisation de l’événement. L’objectif? Promouvoir une consommation vestimentaire plus responsable et encourager des choix plus durables.

  • Le projet Temporel mis en place à l’École secondaire de la Seigneurie de Québec :

Et si l’avenir de notre alimentation passait par les insectes? Dans ce projet, les élèves découvrent les protéines alternatives et l’impact environnemental de l’élevage traditionnel. Dans la classe de Manon St-Hilaire, enseignante à Nouvelle École Primaire, secteur 2 de Saint-Jérôme, les élèves ne se sont pas contenté de la théorie. Ils ont voulu passer à la pratique! 

En élevant des ténébrions meuniers, une source de protéine durable, ils ont exploré des questions essentielles sur l’alimentation mondiale, la consommation responsable et l’impact des choix alimentaires sur l’environnement. Les jeunes élèves de Manon ont même présenté un mémoire lors des audiences publiques sur l’avenir énergétique du Québec. 

Dès le primaire, les élèves peuvent être initiés à l’importance de l’autosuffisance alimentaire 

et de la souveraineté alimentaire. C’est ainsi que plusieurs projets de serres et jardins hydroponiques peuvent être déployés dans les classes. Ils permettent aux jeunes de comprendre tout le cycle de l’agriculture : de la plantation des graines jusqu’à la récolte et la cuisine des aliments.

En cultivant un potager à l’école, ils développent des compétences scientifiques, économiques et écologiques tout en prenant conscience de l’impact de leurs choix alimentaires. 

  • Découvrir le projet de Julie Coutu, enseignante à l’Assomption
  • Découvrir le projet de Marie-Claude Simard, enseignante de 3e année, de l’école primaire Sainte-Thérèse de Val-Alain
  • Découvrir le projet de Mélanie Bourque et David Dutil, enseignants à l’École Sainte-Julie de Laurierville

4. Des sacs écoresponsables pour réduire les déchets

Ce type de projet d’entrepreneurial mobilise les élèves autour d’une mission écologique : réduire l’usage des sacs en plastique en fabriquant des sacs réutilisables à partir de matériaux recyclés. En partenariat avec des organisations locales, ils peuvent récupérer divers tissus pour les transformer en sacs d’épicerie, sacs fourre-tout et housses de coussins.

Par exemple, à l’École polyvalente de l’Érablière, à Gatineau, une entreprise à but non lucratif entièrement gérée par les élèves a été fondée en 2017 dans ce but. Avec Érablisac, les élèves recyclent des bannières patrimoniales fournies par le ministère du Patrimoine canadien en confectionnant divers types de sac.

Encourager les élèves à organiser une collecte de déchets dans leur quartier est une façon concrète de les sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement. Ce type de projet leur permet d’observer l’impact direct des déchets sur leur milieu de vie et de prendre conscience de la nécessité d’adopter des comportements plus responsables.

Les élèves peuvent commencer par cartographier les zones à nettoyer, identifier les types de déchets les plus fréquents et réfléchir à des solutions pour en réduire la quantité. Une fois la collecte terminée, ils peuvent trier les déchets et discuter des différentes options de recyclage et de compostage.

  • Des élèves de la maternelle à la cinquième année de l’école primaire Fundy Shores ont participé à une activité de nettoyage organisée par le Projet Gaia, au Nouveau-Brunswick.

Ces projets démontrent que le développement durable peut être intégré dans les pratiques pédagogiques de manière engageante et authentique. En faisant le lien entre les enjeux globaux et les actions locales, ils permettent aux élèves de développer des compétences scientifiques, entrepreneuriales et citoyennes tout en posant des gestes concrets pour un avenir plus durable.

Et vous, quel projet mettrez-vous en place dans votre classe? 

Ne manquez pas le numéro du printemps 2025 de la revue École branchée, qui sera consacrée au thème du développement durable en milieu scolaire. Abonnez-vous maintenant pour y avoir accès dès sa parution. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo