ANNONCE

5 étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’IA

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en éducation! Voici une formation gratuite qui offre des clés pour la comprendre, l’utiliser et l’appréhender à des fins pédagogiques. Suivez votre guide, Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), à travers cette stratégie en cinq étapes personnalisables et adaptables, idéale pour une action concertée en équipe-école.  

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) a présenté une stratégie en cinq étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle lors d’une formation Crécamp Découverte qui s’est tenue en décembre dernier (disponible en rediffusion gratuite ici). Nous vous les présentons ici.

« Chaque étape peut être personnalisée et adaptée aux différents milieux », a assuré d’entrée de jeu Mme Bélanger. Elle a invité les participants à considérer la mise en application de chacune d’elle dans une perspective personnelle, mais surtout dans une perspective d’équipe-école. Elle a également rappelé que « tout le monde est à un niveau différent d’appropriation de l’IA et qu’il faut également en tenir compte dans nos milieux ». Cependant, chaque milieu devrait identifier un « seuil minimal » de connaissance de l’IA, selon elle. 

Les 5 étapes sont inspirées d’une conférence à laquelle elle a assisté lors du dernier congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu en juin 2023 à Philadelphie.

1- Développer une compréhension commune de l’IA

  • Définir ce qu’est l’IA
  • Identifier les différents types d’IA
  • Reconnaître où elle existe déjà
  • S’informer sur son historique
  • Comprendre ses mécanismes d’apprentissage

2- Reconnaître le potentiel pédagogique de l’IA

  • S’informer sur les pratiques possibles 
  • Découvrir des manières de l’utiliser en enseignement
  • Se donner du temps pour explorer des ressources et identifier certaines qui peuvent répondre aux besoins (par exemple, explorer l’outil Magic School, qui est gratuit pour le moment)

3- Poser un regard critique sur l’IA

  • Porter un jugement sur l’IA en s’appuyant sur les dimensions « Pensée critique » et « Culture informationnelle » du Cadre de référence de la compétence numérique
  • Tenir compte de quatre éléments suivants dans l’analyse d’une IA : équité, fiabilité, biais, éthique
  • Se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin (voir la grille d’évaluation développée à cet effet)

4- Mesurer l’impact de l’IA sur les pratiques pédagogiques

  • Se demander quels changements de pratiques entraînera l’IA (ex. est-ce que je veux encore demander à mes élèves d’écrire un texte à la maison?)
  • Revoir les tâches confiées aux élèves dans une perspective d’innovation
  • Repenser le plagiat et la tricherie

5- Vivre des expériences concrètes avec l’IA

  • En parler, c’est bien; l’expérimenter, c’est mieux. 
  • Prévoir des moments d’expérimentation mains sur les touches (ex. atelier sur la formulation de requêtes (prompts), séance de génération de contenu, etc.

Si vous initiez des stratégies de ce type dans votre milieu, n’hésitez pas à nous en faire part!

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.