Communiqué – Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel des moins de 35 ans permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. Une variété d’activités est inscrite au calendrier sur le site de l’événement MNJ.QUEBEC (spectacles, gaming, hackathon, expositions, ateliers, conférences, etc.)!
En plus des activités, le site met à la disposition des ressources numériques pour explorer les études et carrières de demain, s’informer sur les enjeux du numérique et continuer à découvrir les possibilités du numérique. Le personnel scolaire et les accompagnants jeunesse y trouveront aussi leur compte.
L’ENJEU DE LA VIE PRIVÉE EN LIGNE – NOUVELLE SÉRIE BALADO
Chaque année, le MNJ présente un thème principal permettant de sensibiliser les jeunes aux attitudes à développer et adopter en ligne. Pour 2023, la Vie privée est à l’honneur, car chaque utilisateur doit être conscient de la fragilité de sa vie privée en ligne et de celle des autres.
Quelques constats :
Pour déconstruire nos idées préconçues et s’informer sur les questions de vie privée VS vie publique en ligne, de droits et de cybersécurité, le Printemps numérique a réalisé la série balado Empreinte numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe. Conçus avec des adolescents, les épisodes s’adressent à tous les jeunes et, sans aucun doute, à quelques adultes curieux!
En compagnie du duo d’animateurs Douaa Kachachee (humoriste et enseignante au secondaire bien connue sur TikTok) et Tom-Eliot Girard (comédien et chanteur, notamment pour Mammouth et à La Voix), un groupe d’adolescents s’expriment au micro pour partager leurs expériences et poser leurs questions aux experts invités : Nellie Brière (spécialiste en communication numérique), Simon Du Perron (avocat en cybersécurité), Geneviève Lajeunesse de Lab 2038 (organisation ayant pour mission de défendre et promouvoir la justice sociale dans le numérique) et Jean-Philippe Décarie-Mathieu (directeur de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec et cofondateur de Crypto.Québec). Place à l’humour, à la découverte et à l’esprit critique! Les épisodes seront diffusés à compter du 16 février sur mnj.quebec/balado et de enclasse.telequebec.tv.
« Les jeunes sont très conscients de la confidentialité et préoccupés par leur image. Le balado les aidera à s’outiller davantage pour prendre connaissance de leurs droits et des solutions pour renforcer leur sécurité en ligne », explique Douaa. « Les technologies numériques progressent tellement vite. C’est normal, avec le manque de recul, de ne pas voir les conséquences que pourraient laisser nos traces en ligne. On apprend aussi des trucs pour ça » ajoute Tom-Eliot.
« Étudier, travailler et communiquer à l’ère du numérique comporte son lot de défis! Avec ce balado, nous leur offrons un guide indispensable pour développer des compétences qui leur serviront dans leur vie personnelle et professionnelle. Plus largement, le Mois Numérique Jeunesse nous permet aussi de faire découvrir aux jeunes les dernières technologies, les activités innovantes et les outils qui les aideront à devenir des citoyens éveillés, critiques et créatifs. », déclare Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
UN ÉVÉNEMENT CODE AVENIR
La journée CODE Avenir, viendra compléter la programmation du Mois Numérique Jeunesse, le jeudi 23 février 2023. CODE Avenir est une journée pour mieux comprendre les impacts de la transformation numérique sur notre société et pour en savoir davantage sur les formations et domaines d’avenir, notamment en création numérique.
Au programme, une visite de Triotech, créateur d’attractions immersives et interactives, sera offerte à des élèves du secondaire et du post-secondaire. De plus, deux lancements seront présentés en formule 5 à 7 à l’Agora numérique du Collège Bois-de-Boulogne et diffusés en Live sur la page Facebook du Printemps numérique :
- Lancement du Livre blanc sur les Femmes en tech, dernière étude du Printemps Numérique et réalisée par Amina Yagoubi, docteure en sociologie (UQAM).
- Lancement de BOUSSOLE, une nouvelle plateforme en ligne, développée par SYNTHÈSE pour explorer les métiers et les formations post-secondaires en création numérique.
Le Printemps numérique, initiateur de l’événement, offrira également ses activités dans le cadre de la programmation :
- 35 Cafés numériques virtuels : des ateliers offerts en ligne pour introduire les élèves du secondaire aux possibilités du numérique ;
- La baladodiffusion Empreinte numérique, en compagnie d’adolescents et d’experts. Diffusion à compter du 16 février sur mnj.quebec/balado et enclasse.telequebec.tv ;
- Un Webinaire avec Jean-Philippe Décarie-Mathieu en Facebook Live dans le cadre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec (le 16 février à midi, ouvert à tous). Gestionnaire, spécialiste en cybersécurité, Jean-Philippe Décarie-Mathieu est également chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec.
Parce que le développement des habiletés numériques et l’avenir des jeunes sont l’affaire de tous, le Printemps numérique et le comité organisateur (École Branchée, Tobo, Technovation Montréal, SYNTHÈSE et le Musée de la civilisation de Québec) joignent leurs efforts pour rassembler une communauté panquébécoise en littératie numérique.