L'École branchée, un organisme à but non lucratif

À l’école comme au cinéma : la 3D en classe

Enfiler des lunettes 3D en entrant dans un cours de sciences? C’est ce qu’ont fait près de 400 élèves âgées de 10 à 13 ans l’année dernière dans sept pays d’Europe.

Publié le :

Classé dans :
  • Mots-clés
  • 3D

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Enfiler des lunettes 3D en entrant dans un cours de sciences? C’est ce qu’ont fait près de 400 élèves âgées de 10 à 13 ans l’année dernière dans sept pays d’Europe. Et la recherche démontre une amélioration des résultats supérieure chez les élèves ayant eu accès à la technologie par rapport à ceux de la classe témoin.

L’étude dévoilée en France aujourd’hui révèle que 86 % des élèves des classes 3D ont vu leurs résultats s’améliorer entre les tests effectués avant et après contre 52 % dans les classes 2D. La recherche a été réalisée auprès de 740 jeunes par Anne Bamford, directrice de l’International Research Agency, et son équipe pour le compte de la compagnie Texas Instrument.

« Ce sont les représentations 3D de très grande profondeur et les contenus les plus animés qui semblent avoir le plus grand impact sur l’apprentissage et la mémorisation », mentionne-t-on. Les enseignants auraient rapporté une compréhension plus approfondie, une capacité d’attention plus longue, une plus grande motivation et une implication accrue des élèves. Les jeunes ayant des problèmes d’attention ont manifesté la plus forte amélioration de leur niveau d’attention et de communication.

« L’apprentissage visuel permet aux élèves de mieux comprendre certaines fonctionnalités et, en visualisant l’ensemble, ils sont en mesure de comprendre les éléments qui le composent », indique la recherche.

Une grande majorité des élèves (87 %) considèrent que l’apprentissage en 3D est plus intéressant.

Pour les besoins de l’expérimentation, tout l’équipement avait été fourni aux écoles par Texas Instrument, le commanditaire de l’étude. Pour faire des présentations en 3D, les enseignants ont besoin d’un projecteur compatible (la majorité des nouveaux projecteurs dans les écoles le seraient déjà), d’un ordinateur équipé de bonnes fonctionnalités graphiques, de contenu 3D (plusieurs seraient disponibles gratuitement en ligne) et de lunettes 3D pour toute la classe.

Parmi les écoles ayant participé au projet de recherche, on retrouve l’Académie de Créteil en France. On peut d’ailleurs écouter des entrevues réalisées avec des enseignants et quelques élèves de l’établissement dans un article de Ludovia.

À lire aussi :

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

États-Unis : les commissions scolaires veulent mieux évaluer les « compétences du 21e siècle »

La réalité virtuelle pour venir à bout de l’analphabétisme en Afrique

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

La modélisation 3D pour l’étude des volumes? « Oui on peut! »

Des élèves de 4e année (CM1) du primaire identifient l’impression 3D comme la solution idéale à leur démarche pédagogique… et fabriquent leur propre imprimante!

Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur

La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes. La prochaine étape sera-t-elle leur fusion?

Petit guide de l’impression 3D à l’école

Ce dossier vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >