ANNONCE
ANNONCE

36 initiatives pour promouvoir les sciences à l’école

Comment faire pour amener les élèves à la réussite en sciences? La Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec a demandé aux établissements membres de son réseau de partager leurs initiatives gagnantes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW Telbec/ – Selon les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les taux de réussite en science pour les élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement privé se situent au-delà de 95 % (résultats de juin 2012 et de juin 2013). Comment faire pour amener les élèves à la réussite? Nous avons demandé aux établissements membres de notre réseau de partager des initiatives gagnantes pour l’enseignement des sciences. Nous vous invitons à consulter le dossier photo qui regroupe ces initiatives en cliquant ici.

« L’intérêt pour les sciences naît tôt chez les élèves et se transforme vite en passion quand la curiosité est stimulée, explique Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement. Qu’ils soient au primaire ou au secondaire, les élèves sont naturellement portés à se poser des questions sur la compréhension de divers phénomènes qui les entourent. Pourquoi fait-il noir la nuit? Comment fonctionne le système solaire? Pourquoi mon téléphone cellulaire ne fonctionne-t-il plus dans le bois? Il faut partir de ces questions que les enfants posent pour les engager dans un processus scientifique rigoureux. »

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération des établissements d’enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l’adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!