MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation pour l’alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l’année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d’univers à découvrir au fil de la lecture.
La comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau, a insisté cette année sur l’importance de donner la piqûre de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, une étape importante pour les préparer adéquatement à leur entrée à l’école et favoriser leur réussite scolaire. Lors de cette 14e édition, un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon a permis d’accroître à 15 060 le nombre d’enfants de 0 à 4 ans qui bénéficieront de La lecture en cadeau!
Les centaines de boîtes pleines à craquer de livres cheminent dans tout le Québec!
Les livres ont été recueillis en novembre et décembre dernier, dans 200 librairies et bibliothèques du Québec. Comme le plaisir de lire est contagieux, des initiatives de citoyens, d’entreprises ou d’écoles secondaires ont également donné lieu à des activités de collecte de livres et d’argent. Cet enthousiasme de part et d’autre a permis d’envoyer 36 903 livres dans 483 établissements. Ce sont :
- 157 écoles, dont 722 classes de primaire.
- 125 centres de la petite enfance (CPE)
- 167 organismes communautaires Famille (OCF)
- 34 organismes sans but lucratif (OSBL)
Tous ces établissements ont été sélectionnés grâce aux indices de défavorisation établis par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.
Offrir la chance de grandir et de rêver, c’est aussi favoriser la réussite scolaire
Grâce à la générosité de la population québécoise, plus de 323 000 livres ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés depuis 1999. Chaque don de livre contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture, et par ricochet, à contrer le décrochage scolaire et à lutter contre l’analphabétisme. Grâce à l’insertion des renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) dans chaque trousse de don, des parents faibles lecteurs sont également rejoints par l’entremise de La lecture en cadeau.
Merci à nos précieux donateurs et partenaires qui contribuent directement au succès du programme!
Merci à tous les donateurs et aux fidèles partenaires de La lecture en cadeau : Hydro-Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal, le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, employés de Montréal, la Banque Nationale, Lire, c’est grandir, COGECO Diffusion, COGECO Métromédia, TC.média, le journal Métro, The Gazette, La Presse, Le Libraire et Le Téléjournal Grand Montréal.
La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour soutenir la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.
SOURCE : FONDATION POUR L’ALPHABETISATION