ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Manuels scolaires numériques : une illusion? -
Les Éditions Scholastic proposent de véritables bijoux dans leurs nouveautés 2013. En voici trois qui s’adressent aux lecteurs débutants.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les Éditions Scholastic proposent de véritables bijoux dans leurs nouveautés 2013. En voici trois qui s’adressent aux lecteurs débutants.

Je ne lirai pas ce livre
4 à 8 ans
De Cece Meng, texte français d’Isabelle Montagnier
Illustrations de Joy Ang
Éditions Scholastic, 9,99 $, 32 pages en couleurs

Un petit garçon trouve un tas d’excuses particulièrement abracadabrantes pour ne pas lire un livre! À la fin, il acceptera de le lire seulement si sa maman le lit avec lui. L’éditeur a proposé cette histoire à l’occasion de la journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier dernier, mais la question est bonne tous les autres jours : lisez-vous avec vos enfants? Voici certainement une bonne idée pour commencer…

 

La fourmi et la sauterelle
4 à 8 ans
De Rebecca Emberley, texte français de Françoise de Guibert
Illustrations d’Ed Emberley
Éditions Scholastic, 10,99 $, 40 pages en couleurs

Voici une autre de ces fourmis dont Ésope a vanté la vaillance dans la célèbre fable de la cigale et la fourmi. Cette fois, par contre, la fourmi s’accorde un moment de répit pour entendre la musique d’un groupe d’insectes sur son chemin et tombe sous le charme! Les sons mélodieux et l’esprit de fête l’aideront à porter son lourd chargement jusque chez elle.

Dans ce conte, le duo auteure-illustrateur américain a voulu rendre hommage aux gens de la Nouvelle-Orléans, dont il s’est épris lors d’un voyage. Et ce sont les jeunes lecteurs qui en profiteront…

 

Tourbillon d’actions
4 à 9 ans
De Steve Metzger, texte français de Hélène Pilotto
Illustrations de Janan Cain
Éditions Scholastic, 9,99 $, 32 pages en couleurs

Découvrir, participer, aimer, persévérer… voilà quelques-uns des comportements positifs mis en valeur dans ce charmant ouvrage. Il vise à aider les enfants à reconnaître et à tirer satisfaction des actions qu’ils posent. « Mes actions en disent long sur ce que je suis aujourd’hui et ce que je serai demain. » À la toute fin, on propose quelques pistes pour poursuivre la discussion avec l’enfant.

 

Remportez un ensemble comprenant chacun de ces trois livres pour votre classe!
Félicitations à Mme Stéphanie Fréchette, de l’école St-Édouard, qui a remporté le tirage!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo