ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

« Les enfants autistes ont, comme Justine et Florence, le goût de vivre, d’apprendre et de découvrir sur Internet. La tablette électronique et les applications dédiées forment un remarquable outil d’apprentissage pour ces jeunes dans les classes spécialisées qu’ils fréquentent. Malheureusement, la vaste majorité des classes spécialisées en sont dépourvues», affirme Catherine Chevrette, mère de Justine, co-fondatrice et présidente de la fondation Justine et Florence.

Créez votre avatar!
La campagne Nous sommes plus de 8 000 vise à rejoindre le plus grande nombre de personnes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, partout au Québec, en leur proposant de créer leur propre avatar grâce à une application originale et amusante, disponible exclusivement sur le site de la Fondation Justine et Florence (www.unetabletteunsourire.com). À compter du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les enfants autistes comme toutes les autres personnes découvriront avec plaisir cette application unique, qui offre un nombre infini de possibilités, et qui est attrayante et facile à utiliser. Une fois créé, chaque personne est invitée à positionner son avatar dans les divers médias sociaux qu’elle fréquente, notamment sur Facebook, pour démontrer sa solidarité et son appui aux enfants autistes et aux objectifs de la Fondation Justine et Florence. L’application est accessible moyennant un don de 10 $.

Une vidéo touchante
La Fondation Justine et Florence remercie les élèves de la classe de secondaire 1, option théâtre, de l’école secondaire André-Laurendeau de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Saint-Hubert, ainsi que leur professeur et la direction, qui ont généreusement participé à la production d’une vidéo de promotion de la campagne Nous sommes plus de 8 000 et de sensibilisation aux besoins des enfants autistes. Cette vidéo, qui peut être visionnée sur le site de la Fondation ainsi que sur Youtube, est à la fois créative, amusante et informative.

La Fondation Justine et Florence veut offrir deux tablettes à toutes les classes spécialisées pour les enfants autistes (TSA) du réseau scolaire public afin d’offrir à ces enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se développer en tant qu’individu. Au total, la Fondation souhaite permettre aux écoles concernées d’acquérir, d’ici 5 ans, 3 000 tablettes avec des applications adaptées.

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo