L'École branchée, un organisme à but non lucratif

2 000 mentors recherchés!

(Communiqué) MR3 Montréal Relève, organisme créé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, est à la recherche d’au moins 2 000 mentors pour participer à l’édition 2012 de son programme de stages hebdomadaires d’exploration de carrières Classes Affaires, une formule tout à fait unique mise sur pied à l’intention d’adolescents du secondaire âgés de 14 à 17 ans.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) MR3 Montréal Relève, organisme créé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, est à la recherche d’au moins 2 000 mentors pour participer à l’édition 2012 de son programme de stages hebdomadaires d’exploration de carrières Classes Affaires, une formule tout à fait unique mise sur pied à l’intention d’adolescents du secondaire âgés de 14 à 17 ans.

Une formule unique et gagnante qui a influencé favorablement le cheminement scolaire et le parcours professionnel de milliers de jeunes au cours de la dernière décennie en leur permettant de vivre une première expérience en entreprise dans une vingtaine de secteurs d’activité.

Un gigantesque défi collectif

« Nous savons tous que le défi de la préparation de la relève est gigantesque et qu’il est dans l’intérêt de tout le monde, les jeunes, les entreprises, l’ensemble de la société québécoise, de trouver des solutions favorisant la persévérance scolaire en vue de la préparation d’une relève qualifiée, un facteur déterminant pour soutenir la compétition mondiale. Justement, la formule de Classes Affaires a le potentiel d’influencer favorablement une trajectoire scolaire. Nous pourrions offrir encore plus de stages exploratoires chaque année si nous avions davantage de mentors prêts à vivre l’expérience. C’est pourquoi j’invite toutes les entreprises et personnes désireuses de faire leur part à nous contacter », dit Mme Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de MR3 Montréal Relève.

Pour l’édition 2011-2012, une vingtaine d’écoles secondaires publiques sont inscrites et MR3 Montréal Relève a besoin d’au moins 2 000 mentors, car leur participation enthousiaste est au cœur même de son concept. Les mentors et leurs équipes jouent un rôle primordial dans l’encadrement des jeunes, et aussi dans leur avenir professionnel.

Un programme favorisant la persévérance scolaire

Programme instauré en 2001, Classes Affaires vise à sensibiliser les jeunes de 3e et de 4e secondaire à l’importance de la persévérance scolaire, de l’obtention d’un diplôme et d’un choix d’études postsecondaires éclairé en leur offrant durant l’été un stage exploratoire de 35 heures, sous la supervision directe d’un mentor, dans une organisation partenaire (entreprises privées, établissements scolaires, institutions publiques ou parapubliques et organismes à but non lucratif). Chaque année en septembre, la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins souligne l’implication des mentors et récompense tous les stagiaires ayant satisfait aux exigences de leur stage. La plus récente a réuni plus de 2 700 personnes au Palais des congrès de Montréal. On y a reconnu le mérite de 887 adolescents provenant de 18 écoles publiques montréalaises de quartiers sensibles et décerné un prix Méritas à une vingtaine d’entre eux, particulièrement méritants, ainsi qu’à leur mentor.

Près de 9 000 stagiaires à ce jour

Depuis 2001, ce sont près de 9 000 jeunes qui ont effectué avec succès un stage d’exploration de carrières Classes Affaires dans plus de 750 milieux de stage grâce à plusieurs centaines de mentors. Selon les données de l’édition précédente, 87 % des jeunes stagiaires ont trouvé que leur expérience les avait aidés dans leur réflexion par rapport à leur choix de carrière, 84 % se sont dits satisfaits et 96 % ont affirmé qu’ils recommanderaient Classes Affaires à des amis.

Des organisations impliquées

En 2011, quelque 230 entreprises et organismes ont accepté de consacrer du temps à la jeunesse du Québec, dont 19 ont reçu un prix Méritas : Hydro-Québec (Administration); Organisation de l’aviation civile internationale (Aérospatiale); Fauteux, Bruno, Bussière, Leewarden, comptables agréés s.e.n.c.r.l (Affaires, gestion et services financiers); Agnus Dei (Alimentation); Institut Trebas (Arts, culture et communications); DeSerres (Commerce de détail); Williams Asselin Ackaoui et associés inc. (Design); Heenan Blaikie LLP/S.E.N.C.R.L., SRL (Droit); Enviro Data inc. (Environnement); Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent (Génie); École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (Métiers manuels et techniques); CHU Sainte-Justine (Santé); Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (Sciences de la vie); Ville de Montréal – Service de sécurité incendie de Montréal (Services aux citoyens); Centre de santé et de services sociaux Cavendish (Services sociaux et communautaires); École en parfumerie Clarisse Monereau (Soins corporels); W.illi.am (Technologies de l’information et des communications); ITHQ – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (Tourisme et hôtellerie); VIA Rail Canada (Transport et logistique).

« Les organisations et les mentors participants comprennent que la préparation de la relève commence bien avant le choix d’une formation spécifique et qu’en réalité tout se joue au secondaire, justement avant que le choix de carrière s’opère, et c’est l’une des spécificités du programme Classes Affaires », souligne Mme Normandeau.

À propos de MR3 Montréal Relève

Résultat d’une entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, MR3 Montréal Relève est un organisme à but non lucratif qui vise à favoriser la persévérance scolaire et la préparation de la relève. Financé presque entièrement par Stationnement de Montréal, il emploie une équipe de onze personnes, dont cinq superviseurs scolaires qui accompagnent les stagiaires tout au long du processus.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >