ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

1er district scolaire composé uniquement d’écoles communautaires

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.

Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Roland Haché, a récemment annoncé que 17 écoles communautaires du district scolaire 5 s’ajoutent aux trois écoles déjà désignées. L’Étoile du Nord devient donc le premier district scolaire (commission scolaire) au Canada à être entièrement composé d’écoles communautaires.

Le concept de l’école communautaire est une alliance entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et toute la collectivité. L’école et son milieu deviennent alors une seule et même communauté qui vise la réussite scolaire, la construction identitaire et la santé globale de tous les élèves. Ceux-ci sont d’ailleurs fortement encouragés à devenir autonomes, entreprenants et engagés dans leur communauté.

Un établissement scolaire doit, pour devenir une école communautaire, adopter un programme éducatif orientant « multivolets ». La culture et le sport doivent faire partie de ces volets.

L’école La Croisée de Robertville, qui a été la première école du district de L’Étoile du Nord à faire partie du projet pilote, a été désignée école communautaire en 2007. L’Infobourg avait d’ailleurs parlé avec M. Rino Lévesque, celui qui s’est vu confié la mission de mettre en place le concept des écoles communautaires dans les écoles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick.

Avec ses 69 écoles communautaires, dont 34 sont francophones, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick se rapproche de son objectif de 75 nouvelles écoles communautaires qu’il s’est fixé dans le cadre de la Politique des écoles communautaires du plan d’éducation Les enfants au premier plan.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Nouveau-Brunswick) L’école et la communauté unissent leurs forces pour faire vivre des projets authentiques aux jeunes

Afin de participer à la mission entrepreneuriale des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, des agents de développement communautaire sont embauchés par les écoles et dédiés aux relations avec la communauté. Nous avons parlé avec Yanic Vautour, agent à l’école Abbey-Landry du District scolaire francophone Sud (DSFS).

(Nouveau-Brunswick) Transformer le système scolaire, une étape à la fois

Depuis 2016, le ministère de l’Éducation et de la petite Enfance du Nouveau-Brunswick et ses districts scolaires francophones ont entrepris une grande démarche pour transformer le modèle scolaire traditionnel. Les changements sont parfois plus longs que prévu à implanter, mais ils donnent des résultats. Nous avons rencontré Monique Saulnier, agente pédagogique au Ministère, pour en parler.

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.