ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

15e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire pour la FGA

La FSE de concert avec la CSQ souligne le quinzième anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souligne le quinzième anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.

La FSE annonce d’ailleurs que c’est David Goudreault, le réputé romancier, auteur, dramaturge et slameur, qui assumera la présidence d’honneur du jury pour l’édition 2017-2018, tout spécialement pour l’occasion.

Ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe de l’éducation aux adultes, notamment dans les classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Depuis 15 ans, ce sont environ 7 500 textes qui ont été soumis, et quelque 750 qui ont été publiés dans les recueils, soit environ 50 par année.

Un recueil des textes sélectionnés sera lancé au printemps 2018. Soulignons que près de 500 textes sont reçus chaque année. Les détails de l’édition 2017-2018 du concours seront publiés sur le site de la FSE, à l’adresse fse.lacsq.org/mpbh.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les fonctionnalités des environnements numériques d’écriture qui contribuent à la motivation des élèves

Une étude menée auprès d’élèves de 4ᵉ année primaire et de 1ʳᵉ secondaire avait comme objectif d’identifier les caractéristiques des supports et des contextes d’écriture qui agissent sur la motivation à écrire des élèves. Trois supports d’écriture ont été examinés : l’écriture manuscrite, le traitement de texte et une application axée sur le développement du plaisir d’écrire. Voici les résultats.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite.