ANNONCE
ANNONCE

1,5 million d’ordinateurs remis à des Canadiens grâce au programme Ordinateurs pour les écoles

Le ministre Bains marque un jalon du programme qui aide la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le ministre Bains marque un jalon important de ce programme qui aide les Canadiens de la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. 2017 /CNW/ – Les employés possédant des compétences numériques sont de plus en plus convoités au sein de l’économie numérique moderne. Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que tous les Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain.

C’est le message qu’a livré aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains était accompagné du député de Mississauga-Lakeshore, Sven Spengemann, pour souligner l’atteinte d’un seuil marquant du programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) : 1,5 million d’ordinateurs remis dans l’ensemble du Canada. La célébration avait lieu à l’école publique Homelands, à Mississauga, avec la participation de plusieurs des partenaires et bénéficiaires du programme OPE.

Dans le cadre du programme OPE du gouvernement du Canada, les ordinateurs dont la population a fait don sont remis à neuf et distribués à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif et des communautés autochtones partout au Canada. Ce programme a fourni un emploi à plus de 6 900 jeunes stagiaires au pays et a permis de récupérer des millions de tonnes de matériel qui aurait autrement abouti dans les décharges sous forme de déchets électroniques.

Le programme OPE est l’un des nombreux programmes qui ont pour but de fournir aux Canadiens un accès à des ordinateurs et à Internet et de leur permettre d’acquérir des compétences numériques. Le programme se marie bien au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Les faits en bref

  • Depuis 1993, le programme Ordinateurs pour les écoles a distribué plus de 1,5 million d’ordinateurs remis à neuf à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif enregistrés et des communautés autochtones et des réfugiés au Canada. Le programme a donné de l’emploi à plus de 6 900 jeunes dans toutes les régions du pays.
  • Le programme OPE permet aux administrations publiques et aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale en réutilisant et en recyclant le matériel informatique.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada offre ce programme en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et des bénévoles.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!