ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

1,5 million d’ordinateurs remis à des Canadiens grâce au programme Ordinateurs pour les écoles

Le ministre Bains marque un jalon du programme qui aide la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le ministre Bains marque un jalon important de ce programme qui aide les Canadiens de la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. 2017 /CNW/ – Les employés possédant des compétences numériques sont de plus en plus convoités au sein de l’économie numérique moderne. Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que tous les Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain.

C’est le message qu’a livré aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains était accompagné du député de Mississauga-Lakeshore, Sven Spengemann, pour souligner l’atteinte d’un seuil marquant du programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) : 1,5 million d’ordinateurs remis dans l’ensemble du Canada. La célébration avait lieu à l’école publique Homelands, à Mississauga, avec la participation de plusieurs des partenaires et bénéficiaires du programme OPE.

Dans le cadre du programme OPE du gouvernement du Canada, les ordinateurs dont la population a fait don sont remis à neuf et distribués à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif et des communautés autochtones partout au Canada. Ce programme a fourni un emploi à plus de 6 900 jeunes stagiaires au pays et a permis de récupérer des millions de tonnes de matériel qui aurait autrement abouti dans les décharges sous forme de déchets électroniques.

Le programme OPE est l’un des nombreux programmes qui ont pour but de fournir aux Canadiens un accès à des ordinateurs et à Internet et de leur permettre d’acquérir des compétences numériques. Le programme se marie bien au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Les faits en bref

  • Depuis 1993, le programme Ordinateurs pour les écoles a distribué plus de 1,5 million d’ordinateurs remis à neuf à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif enregistrés et des communautés autochtones et des réfugiés au Canada. Le programme a donné de l’emploi à plus de 6 900 jeunes dans toutes les régions du pays.
  • Le programme OPE permet aux administrations publiques et aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale en réutilisant et en recyclant le matériel informatique.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada offre ce programme en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et des bénévoles.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les enseignants sont des apprenants à vie

Lors d'une récente activité en ligne présentée par l'Association Edteq sur le développement des compétences numériques des enseignants, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a échangé avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un plaidoyer senti à réécouter en balado.

Évaluer la qualité d’un site Web, ça s’enseigne!

Dire aux élèves qu’ils doivent valider la fiabilité de leurs sources lorsqu’ils font des recherches n’est pas suffisant. Encore faut-il leur enseigner comment faire! Afin de vous aider à les accompagner, voici neuf critères qui permettent de déterminer une source crédible sur le Web.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.