ANNONCE
ANNONCE

137 classes équipées de TNI, iPad et portables pour tous les enseignants et les élèves

À la différence de chez nous, l’équipement numérique des écoles en France passe bien souvent par la communauté et ses partenaires. Voici le récit du déploiement massif de TNI, tablettes et portables dans 137 classes de l’agglomération Sud Sainte Baume, en Côte-d’Azur.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À la différence de chez nous, l’équipement numérique des écoles en France passe bien souvent par la communauté et ses partenaires. Voici le récit du déploiement massif de TNI, tablettes et portables dans 137 classes de l’agglomération Sud Sainte Baume, en Côte-d’Azur.

Après avoir lancé l’ambitieux projet d’équiper les écoles de Sanary-sur-Mer en classe numérique, le docteur Ferdinand Bernhard a souhaité impulser cette dynamique sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) qu’il préside. Une seule priorité : l’éducation.

Le président et l’ensemble des vice-présidents ont souhaité intégrer dans toutes les écoles primaires des communes membres des tableaux numériques interactifs, des tablettes tactiles et des ordinateurs portables. Le projet a été mené en étroite collaboration avec les communes du territoire, la société titulaire du marché Ordisys, l’Éducation nationale et la Direction diocésaine.

En seulement 6 mois, l’ensemble des écoles a été câblé afin d’apporter du réseau dans chaque classe, un système de filtrage et une sécurisation des locaux. La communauté d’agglomération a ensuite pris en charge l’installation des TNI et des tablettes, le paramétrage de tous ces outils numériques et l’accompagnement pédagogique des enseignants. L’ensemble des enseignants a bénéficié de 85 jours de formation, en plus d’un accompagnement pédagogique sur le long terme.

Désormais, 16 écoles élémentaires publiques et 2 écoles élémentaires privées bénéficient de cet équipement haut de gamme, qui fait le bonheur de 3 277 élèves.

Les 18 écoles sont équipées d’un matériel numérique dernière génération :

– 1 tableau numérique interactif par classe (137 TNI)
– 1 tablette par élève et enseignant (3 414 tablettes)
– 35 applications pédagogiques par niveau de classe
– 1 ordinateur portable par enseignant (137 ordinateurs)
– 1 accompagnement personnalisé pour les enseignants tout au long de l’année

La maintenance des équipements et la formation des enseignants sont prévues pour une durée de 4 ans. Ce contrat prévoit :
– une ligne téléphonique d’aide illimitée
– une main d’œuvre et des déplacements sur site illimités
– le prêt de matériel en cas de panne
– la gestion du service après-vente et des échanges avec les fabricants

La CASSB est la 1ère intercommunalité de la région à développer un projet d’une telle envergure. Elle a d’ailleurs été nommée lors de la septième édition du trophée des technologies éducatives 2015, décerné lors du Salon Educatec-Educatice.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’intelligence artificielle s’invite à l’école : tour d’horizon mondial

Alors que les enfants du monde entier reprennent le chemin de l’école, notre équipe s’est penchée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires et la formation des enseignants à l’échelle internationale. Du Danemark à la France, en passant par le Royaume-Uni et Singapour, les systèmes éducatifs multiplient les initiatives pour préparer élèves et enseignants à un usage éclairé et éthique de l’IA. Tour d’horizon d’un mouvement planétaire.

Lire la suite
🔒 Intelligence artificielle et francophonie en contexte minoritaire : risque ou occasion?

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Science on Stage Canada : des enseignants présentent leurs projets et créent des liens

Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!