Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l'information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d'utilisation responsable des technologies comme la protection de l'identité numérique et de la cyberréputation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Appel d’articles pour la revue « Pédagogie collégiale » : Comment apprenons-nous?

La revue lance une invitation aux gens intéressés à participer à la rédaction d'articles pour un dossier thématique à paraitre à l’été 2016 sur le thème « Comment apprenons-nous? ».

Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents

En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques. Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC.

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense

Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides.

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation.

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps. Les sites qu’il présente s’adressent aux étudiants, enseignants et autres intervenants du réseau collégial, mais sauront assurément intéresser les professionnels du primaire et du secondaire (et beaucoup d’autres, d’ailleurs).

Développer des habiletés essentielles

Le premier de ces sites, l’espace ProfilTIC.ca, propose des centaines de ressources, en français et en anglais, pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants du niveau collégial, soit rechercher, traiter et présenter l’information, travailler en réseau et exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Ce site offre aux étudiants un espace dynamique pour développer ces habiletés et, aux enseignants, des informations et des ressources pour intégrer l’apprentissage de ces habiletés dans leurs cours et programmes d’études. Parmi les ressources que propose ce site, on trouve notamment des témoignages d’enseignants qui ont mis sur pied des activités intégrant les habiletés du Profil TIC, des scénarios pédagogiques, des tutoriels, des suggestions d’outils logiciels, ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.

Agir de manière responsable sur les réseaux sociaux

Le second site, MonImageWeb.com, se veut un outil de référence bilingue sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et de la cybercommunication. Qu’est-ce que la cyberréputation? Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres en ligne? Que faire en cas d’usurpation d’identité? Autant de questions auxquelles répond MonImageWeb.com, un site qui contribue aussi au développement d’habiletés du Profil TIC des étudiants, soit « veiller à la sécurité de l’information numérique » et « agir de manière éthique et citoyenne sur le Web ».

 

Source : communiqué

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!