En 2019, le Club de hockey Canadien, de son nom d’origine, soufflera 110 bougies sur son gâteau d’anniversaire bleu, blanc et rouge. C’est donc en 1909 que tout débuta pour la plus prestigieuse, la plus titrée et la plus ancienne équipe de la Ligue nationale de hockey.

« [Elle] a ainsi remporté 24 Coupes Stanley. Il s’agit du record de la Ligue nord-américaine. En Amérique du Nord, seuls les Yankees, l’équipe new-yorkaise de baseball a remporté plus de titres dans son sport que les Canadiens de Montréal. »

Source : Agora Sports, 10 janvier 2018

Continuant de soulever les passions même après 110 ans d’histoire, les Canadiens de Montréal demeurent un emblème québécois très fort et restent le sujet de débat par excellence de milliers de familles réunies autour d’une partie le samedi soir. Le Québec en entier vit au rythme de ce sport qui est, sans conteste, le favori des petits comme des grands lors de nos longs et rigoureux hivers.

« Les amateurs de patin et de hockey sont choyés à Montréal. La ville compte plus de 260 patinoires et ronds de glace extérieurs, dont huit avec une surface réfrigérée, et il y a 34 arénas municipaux. Mais pour les vrais fans de hockey, une ruelle suffit pour commencer une partie avec les amis du voisinage. »

Source : À nous Montréal, 22 janvier 2018

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur la riche histoire des Canadiens de Montréal.


Objectifs

  • Retracer les événements marquants de l’histoire du Canadien en créant une ligne du temps à l’aide de Timeline.
  • Explorer la métropole du Québec (Montréal) à l’aide de Google Earth et s’attarder aux aménagements près du Centre Bell.
  • Imaginer un nouveau chandail pour les Canadiens de Montréal et le créer à l’aide de l’application Canva.
  • Tester vos connaissances sur les Canadiens de Montréal et créer un quiz.

Géographie 1er cycle du secondaire

  • Connaissances liées à l’étude d’une métropole

Histoire 1er cycle du secondaire

  • Techniques utilisées : Réaliser une ligne du temps

Arts plastiques

  • Créer des images médiatiques

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : 110 ans d’histoire

Les Canadiens de Montréal ont une histoire riche en émotions et remplie d’événements marquants. Le rôle de l’élève dans l’activité 1 est de créer une frise chronologique avec l’outil en ligne Timeline. Facile à utiliser, vous pouvez organiser votre frise par date, par temps ou par évènement. De la façon qui leur convient, les élèves auront à retracer les phases marquantes de l’historique du Canadien et à les mettre en évidence dans leur projet. Ils pourront ajouter un titre, une description ainsi qu’une image à chacune des sections de leur ligne du temps.

La collecte d’informations s’effectuera sur le site historique des Canadiens de Montréal. Dans la section, « Grands moments », vous aurez accès à plus d’une centaine d’événements ayant marqué l’équipe. Les élèves devront explorer ces moments et en choisir 10 qu’ils intégreront à leur ligne du temps. Il peut être intéressant de choisir un élément dans chacune des décennies (un en 1910, un en 1920 et ainsi de suite jusqu’en 2010).

Une fois terminée, la frise chronologique peut être enregistrée sur l’ordinateur, imprimée ou partagée sur les réseaux sociaux.

ACTIVITÉ 2 : À la découverte du centre-ville de Montréal

Dans l’activité 2, les élèves utiliseront Google Earth pour, d’une part, situer le centre-ville de Montréal et, d’autre part, explorer les alentours du Centre Bell avec les fonctions 3D et Street View. Les apprenants seront amenés à indiquer les aménagements qui relèvent des particularités de la métropole à l’étude.

Un document collaboratif (Middlespot, Google Doc) pourrait être créé en parallèle, où les élèves annoteraient leurs observations des différentes caractéristiques en les regroupant par thème. Par exemple, autour du Centre Bell, nous observons la présence d’une autoroute, de gratte-ciel, d’artères commerciales, d’un service de transport en commun, etc. Les élèves pourront ensuite réfléchir aux utilités de tous ces aménagements autour de l’aréna des Canadiens.

En sachant qu’il y a plus de 20 000 spectateurs qui s’y rendent environ deux fois par semaine, est-ce que les aménagements proposés sont optimaux? Les apprenants peuvent donner leur point de vue sur la situation et proposer des modifications à apporter en les inscrivant dans le document créé au préalable. Ils peuvent, par exemple, mentionner un manque de stationnements ou la nécessité d’avoir plus de voies pour entrer ou sortir du centre-ville rapidement.

ACTIVITÉ 3 : Le bleu-blanc-rouge à travers le temps

L’uniforme bleu-blanc-rouge des Canadiens de Montréal a subi plusieurs transformations au fil des années. Toujours porté avec fierté et honneur par plus de 800 joueurs maintenant, le logo du Canadien demeure un des plus prestigieux, tout sport professionnel confondu.

Dans l’activité 3, les élèves seront amenés à réinventer le logo de l’équipe. Pour ce faire, le site Canva offre un large éventail de modèles, de formes, de fonds et de polices pour ainsi créer un chandail original. Juste avant la création, les jeunes peuvent aller s’inspirer de tous les anciens modèles de chandails du Canadien qui sont disponibles ici.

Vous pouvez partager le gabarit blanc ci-dessous à vos élèves, qu’ils pourront par la suite téléverser sur le site Canva. À partir de ce modèle vierge, ils n’auront qu’à ajouter tous les éléments qu’ils désirent pour en faire le nouveau modèle de l’équipe. Vous devrez y retrouver les couleurs bleu-blanc-rouge ainsi que des éléments rappelant le hockey et la ville de Montréal (ou le Québec dans son ensemble). Il ne faut pas trop s’éloigner des modèles qui ont été proposés depuis 110 ans, d’où l’importance d’aller les regarder avant de débuter la création.

La dernière étape pourrait être celle du partage sur les réseaux sociaux. Vous pourriez tweeter les oeuvres des élèves en identifiant le @CanadiensMTL et ainsi avoir la chance d’être vus par des membres de l’organisation du Canadien et tous leurs abonnés.


Pour aller plus loin

Le site Web Quizzbiz renferme plusieurs questionnaires sur les Canadiens de Montréal. Les élèves pourront alors s’amuser en testant leurs connaissances sur leur équipe préférée. Cette plateforme permet également la création de quiz par les élèves. Vous pourriez donc leur demander d’inventer un questionnaire en se basant sur les recherches effectuées dans l’une ou l’autre des activités de ce guide. Les élèves pourront collaborer dans l’élaboration des questions et essayer les quiz de leurs amis.


Pour en savoir plus

Canadiens de Montréal
L’encyclopédie canadienne, 3 octobre 2018

Forum de Montréal
Mémoire des Montréalais, 20 janvier 2016

Le tour du chapeau
Mémoire des Montréalais, 20 janvier 2016

Maurice Richard
Mémoire des Montréalais, 19 janvier 2016

Notre histoire
Le site historique des Canadiens de Montréal, 2008

Site officiel des Canadiens de Montréal
NHL, 2017

Sports et Carnaval d’hiver à Montréal au XIXe siècle
Mémoire des Montréalais, 19 janvier 2016

Commentaires

Recevez les sujets des nouveaux guides chaque semaine

Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et responsable des guides pédagogiques SCOOP! à l’École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour la technologie éducative dans divers lieux d’enseignement au Québec à travers des formations, des ateliers et des conférences.