ANNONCE
ANNONCE

10 façons simples d’apprendre à connaître vos élèves

Apprendre à connaître ses élèves dès les premières semaines est essentiel pour bâtir une relation de confiance, moteur de motivation et d’engagement. Cet article de notre collaborateur Matt Miller propose 10 activités simples, créatives et accessibles pour découvrir leurs intérêts, passions et styles d’apprentissage. De quoi créer un climat de classe stimulant dès la rentrée!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Matt Miller, créateur de DitchThatTextbook.com

*Cet article a été traduit avec la permission de l’auteur. Les documents modèles qui y sont proposés sont en anglais, mais vous pouvez les adapter en français ou dans toute autre langue de votre choix.


Créer des situations d’apprentissage que les élèves vont apprécier commence par une meilleure compréhension de ce qui les anime. Cependant, cela présente également d’autres avantages.

En découvrant leurs passe-temps et leurs intérêts, vous établissez un lien de confiance avec eux. Cette confiance permettra de faciliter l’influence, les interactions, la motivation et la réussite scolaire. La première règle en enseignement : tout part de la relation.

Comment savoir ce qui passionne vos élèves?

Proposez-leur de nombreuses occasions et divers moyens de s’exprimer.

Voici dix activités que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos élèves au cours des premières semaines de classe.

1. Sondages sur les centres d’intérêt

En comprenant les centres d’intérêt des élèves, il est possible d’établir un lien entre leurs apprentissages et leur propre expérience. Cela vous permettra de créer des analogies en comparant des notions ou des relations familières à de nouveaux contenus. Ce pont entre ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils apprennent favorisera une compréhension plus profonde.

2. Affiche « Tout sur moi »

Cette leçon clé en main de Google Applied Digital Skills guide les élèves, étape par étape, dans la création d’une affiche publicitaire avec Google Drawings. Elle peut être imprimée ou diffusée sous forme numérique.

3. Vidéo de type « unboxing »

Cela peut sembler étonnant, mais… les vidéos d’« unboxing » (déballage) sont très populaires ! Proposez donc à vos élèves de remplir une boîte d’objets qui les représentent, puis de créer une vidéo où ils les présentent un à un à leurs camarades?

4. Listes de « Top 3 »

Notre cerveau aime les listes : elles sont claires, limitées et faciles à traiter. Cette tâche intellectuelle facile exige des apprenants qu’ils sélectionnent un thème, établissent des critères, classent leurs options et expliquent leurs décisions.

Par exemple, vous pouvez leur proposer de dresser la liste de leurs trois activités préférées pendant l’été, celle de leurs meilleurs souvenirs de l’année scolaire dernière, ou encore une simple liste de mes trois qualités.

5. Profil de classe et préférences d’apprentissage

En partageant leur profil, les élèves découvrent des intérêts communs et apprennent à mieux se connaître.

Dans cette activité FigJam, chaque élève crée une carte de profil personnalisée avec sa photo et ses centres d’intérêt, favorisant ainsi un climat de classe inclusif.

À la fin, l’activité se termine par un échange sur les différentes manières d’apprendre et de travailler.

6. Bannière personnalisée de la classe

Dans cette activité, chaque élève reçoit un carré vierge à personnaliser sur Google Drawings. Ensuite, vous pouvez les rassembler en une bannière collaborative que vous pouvez afficher sur votre page de classe dans Google Classroom (ou ailleurs).

Alternative : laissez les élèves ajouter leur nom et des éléments décoratifs à une seule bannière partagée. 

Assurez-vous de répéter l’activité pour tout nouvel élève qui rejoindrait le groupe en cours d’année.

7. Concevoir un casier personnalisé

À l’aide d’un gabarit amusant, les élèves peuvent personnaliser un casier en y glissant des éléments représentatifs d’eux-mêmes. Ils expliquent ensuite la signification de ces éléments.

8. Cartes brise-glace à collectionner

Apprenez à associer des visages et des personnalités grâce à ces cartes « brise-glace » créées dans FigJam. Chaque élève se présente en quelques mots, ce qui favorise la connexion et l’échange.

9. Coder un « Projet Moi » dans Scratch

Dans cette activité proposée par Experience CS, les élèves sont initiés à Scratch et peuvent créer une animation racontant leur propre histoire. Ils explorent ainsi les principes de base de l’animation en concevant des scénarimages axés sur la séquence et les dialogues. Ils donnent et reçoivent de la rétroaction entre pairs tout au long du processus pour faire évoluer leur projet.

10. Livre numérique « Rentrée scolaire »

Donnez aux élèves l’occasion de se présenter en utilisant l’application Book Creator. Ils pourront créer un mini-livre interactif qu’ils partageront avec vous et leurs camarades.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!