Par Matt Miller, créateur de DitchThatTextbook.com
*Cet article a été traduit avec la permission de l’auteur. Les documents modèles qui y sont proposés sont en anglais, mais vous pouvez les adapter en français ou dans toute autre langue de votre choix.
Créer des situations d’apprentissage que les élèves vont apprécier commence par une meilleure compréhension de ce qui les anime. Cependant, cela présente également d’autres avantages.
En découvrant leurs passe-temps et leurs intérêts, vous établissez un lien de confiance avec eux. Cette confiance permettra de faciliter l’influence, les interactions, la motivation et la réussite scolaire. La première règle en enseignement : tout part de la relation.
Comment savoir ce qui passionne vos élèves?
Proposez-leur de nombreuses occasions et divers moyens de s’exprimer.
Voici dix activités que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos élèves au cours des premières semaines de classe.
1. Sondages sur les centres d’intérêt
En comprenant les centres d’intérêt des élèves, il est possible d’établir un lien entre leurs apprentissages et leur propre expérience. Cela vous permettra de créer des analogies en comparant des notions ou des relations familières à de nouveaux contenus. Ce pont entre ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils apprennent favorisera une compréhension plus profonde.
- Faites une copie de ce formulaire Google Forms que vous pouvez adapter selon vos besoins avant de le partager aux élèves.
- En savoir plus : Student interest surveys to connect learning to their world
2. Affiche « Tout sur moi »
Cette leçon clé en main de Google Applied Digital Skills guide les élèves, étape par étape, dans la création d’une affiche publicitaire avec Google Drawings. Elle peut être imprimée ou diffusée sous forme numérique.
3. Vidéo de type « unboxing »
Cela peut sembler étonnant, mais… les vidéos d’« unboxing » (déballage) sont très populaires ! Proposez donc à vos élèves de remplir une boîte d’objets qui les représentent, puis de créer une vidéo où ils les présentent un à un à leurs camarades?
- En savoir plus : The Unboxing Video: A fun classroom video activity
4. Listes de « Top 3 »
Notre cerveau aime les listes : elles sont claires, limitées et faciles à traiter. Cette tâche intellectuelle facile exige des apprenants qu’ils sélectionnent un thème, établissent des critères, classent leurs options et expliquent leurs décisions.
Par exemple, vous pouvez leur proposer de dresser la liste de leurs trois activités préférées pendant l’été, celle de leurs meilleurs souvenirs de l’année scolaire dernière, ou encore une simple liste de mes trois qualités.
- Téléchargez le modèle et personnalisez-le : Top 3 Graphic Organizer Template
5. Profil de classe et préférences d’apprentissage
En partageant leur profil, les élèves découvrent des intérêts communs et apprennent à mieux se connaître.
Dans cette activité FigJam, chaque élève crée une carte de profil personnalisée avec sa photo et ses centres d’intérêt, favorisant ainsi un climat de classe inclusif.
À la fin, l’activité se termine par un échange sur les différentes manières d’apprendre et de travailler.
- Découvrez d’autres modèles : Learner Preferences Survey Template
6. Bannière personnalisée de la classe
Dans cette activité, chaque élève reçoit un carré vierge à personnaliser sur Google Drawings. Ensuite, vous pouvez les rassembler en une bannière collaborative que vous pouvez afficher sur votre page de classe dans Google Classroom (ou ailleurs).
Alternative : laissez les élèves ajouter leur nom et des éléments décoratifs à une seule bannière partagée.
Assurez-vous de répéter l’activité pour tout nouvel élève qui rejoindrait le groupe en cours d’année.
- Copiez le modèle du carré à personnaliser.
- Copiez le modèle de la bannière de classe.
7. Concevoir un casier personnalisé
À l’aide d’un gabarit amusant, les élèves peuvent personnaliser un casier en y glissant des éléments représentatifs d’eux-mêmes. Ils expliquent ensuite la signification de ces éléments.
- Faites une copie du modèle de casier numérique.
8. Cartes brise-glace à collectionner
Apprenez à associer des visages et des personnalités grâce à ces cartes « brise-glace » créées dans FigJam. Chaque élève se présente en quelques mots, ce qui favorise la connexion et l’échange.
- Alternative : Faites une copie de cette carte de personnages dans Google Slides.
9. Coder un « Projet Moi » dans Scratch
Dans cette activité proposée par Experience CS, les élèves sont initiés à Scratch et peuvent créer une animation racontant leur propre histoire. Ils explorent ainsi les principes de base de l’animation en concevant des scénarimages axés sur la séquence et les dialogues. Ils donnent et reçoivent de la rétroaction entre pairs tout au long du processus pour faire évoluer leur projet.
10. Livre numérique « Rentrée scolaire »
Donnez aux élèves l’occasion de se présenter en utilisant l’application Book Creator. Ils pourront créer un mini-livre interactif qu’ils partageront avec vous et leurs camarades.